Quelques astuces pour investir en matières premières

Vous avez envie d’investir mais les actions, les obligations ou les paires de devises s'apparentent à du chinois pour vous ? Il existe un marché beaucoup plus concret et terre à terre : le marché des matières premières. Que ce soit l’or, le coton, le café ou encore le cuivre, pourquoi ne pas investir dans ce que les professionnels surnomment les « commodities » ? Parce que pour réussir il faut une bonne dose de volonté mais aussi de solides connaissances, nous vous expliquons le B.a.-ba dans cet article.

Qu’est-ce que les matières premières ?

Lorsqu’on parle de matières premières dans une perspective d’investissement, on fait référence à un actif physique d’origine naturelle et non-manufacturé. Parmi les matières premières les plus connues, citons le pétrole, l’or, le blé, le gaz naturel ou le café.

On opère souvent une distinction entre matières premières dites « hard », extraites d’une ressource naturelle (comme le cuivre, l'or, certains métaux ou le pétrole...) et les matières premières appelées « soft » provenant de l'élevage ou de l'agriculture. Ces dernières sont pour la plupart saisonnières et périssables.

L’infographie ci-dessous vous présente les matières premières les plus populaires.

Investir dans le matières premières : les matières premières les plus populaires

Source : IG

Comment investir dans les matières premières ?

Il est très facile d’investir dans les matières premières. Vous ne devez pas acheter physiquement celles-ci, il suffit d’investir dans des produits dérivés. Pour ce faire, le plus simple est d'installer une application de trading sur son téléphone. Vous pouvez acheter des matières premières au comptant (spot) ou alors vous pouvez miser sur le prix futur d’une matière première. Si vous pensez que le prix du cacao va fortement monter, il est donc possible de parier sur cette hausse. Via les CFD ou Contracts For Difference, vous bénéficiez d'un effet de levier.

Le marché des matières premières est important. Selon certaines estimations, l’équivalent d’environ 10 000 milliards de dollars de matières premières sont produits et consommés chaque année.

Qu’est-ce qui influence le prix des matières premières ?

Plusieurs facteurs influencent les fluctuations de prix des matières premières. Il y a bien entendu des considérations géopolitiques : conflits, changements de gouvernement, nouvelles politiques ou autres.

La météo est également un facteur prédominant en particulier dans le marché des soft commodities. En cas de sécheresse, vos récoltes de blé sont bien évidemment affectées. D’éventuelles maladies ou épidémies peuvent également avoir un impact ravageur, en particulier pour le bétail ou la volaille.

les conditions météorologiques influencent les fluctuations de prix des matières premières

Source : IG

Le contexte économique a aussi une influence. On sait que l’or est considéré comme une valeur refuge par exemple en cas de crise.

Pour investir dans les matières premières, il faut donc être capable d’avoir une bonne vue d’ensemble au niveau macroéconomique ainsi qu'au niveau de la politique mondiale. Pensez donc à consulter des publications fiables et spécialisées. Pour ceux qui n’ont pas le temps, il est également possible de se contenter de suivre des fonds qui définissent leurs propres stratégies d'investissement.

Dans quelles matières premières faut-il investir ?

C’est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux en fonction par exemple de vos connaissances dans un secteur particulier.

Un grand avantage des investissements en matières premières est que ces dernières sont extrêmement liquides et peu sensibles à l’inflation. En revanche, certaines matières premières sont plus volatiles que d’autres et il est certain qu’un facteur comme l’impact climatique est difficilement maîtrisable.

Néanmoins, en cas de crise financière, les matières premières sont généralement moins rapidement affectées que les actions par exemple.

 

Comme toujours, une règle d’or sera de diversifier ses investissements et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Alors, si vous avez envie d'arrondir vos fins de mois, à vous maintenant de jouer !


argent

economie


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.