Les règles d'éducation japonaise à adopter par tous les parents du monde

La culture japonaise est populaire pour sa singularité en matière de discipline et d’éducation. Leur culture est riche en valeurs morales tel que : le respect des personnes âgées, la politesse et la courtoisie… 

Il est même rarissime de voir un enfant pleurer dans un endroit public ! Nous avons donc fait une petite recherche et avons trouvé les principes adoptés par les parents japonais dans l’éducation de leurs enfants et dont vous pourrez vous inspirer.

Une relation profonde et solide entre la mère et l’enfant

bébé asiatique, l'éducation à la japonaise

L’un des fondements de l’éducation chez les familles japonaises est une relation forte entre la maman et son enfant. La mère ne quitte pas son enfant d’une semelle. Celle-ci l’emmène partout avec elle, et le laisse faire ce qu’il veut jusqu’à l’âge de 5 ans. Cette méthode considérée comme laxiste permet à l’enfant de se développer psychologiquement et d’approfondir le lien maternel.

Le terme « amae » désigne dans la culture japonaise la base de la relation mère et enfant. Celle-ci exprime le désir d’un attachement profond. L’ «amae » signifie surtout que l’enfant pourra toujours compter sur le soutien et l’amour de ses parents et que ceux-ci pourront à leur tour compter sur lui dans la vieillesse et la maladie.

Des scientifiques japonais et américains ont prouvé qu’une éducation basée sur l’encouragement et l’attitude positive des parents réduit considérablement les chances d’avoir un enfant avec des problèmes de comportement.

Un système d’éducation infaillible

petite fille japonaise qui joue

 Le système d’éducation des enfants dans la culture japonaise comporte 3 phases

  • La première phase se caractérise par une liberté totale et un amour sans fin, accordés à l’enfant de la part de ses parents jusqu’à l’âge de 5 ans. L’enfant est considéré comme parfait et irréprochable.
  • La deuxième phase intervient de l’âge de 5 ans à l’âge de 15 ans où l’enfant est asservi à ses parents. Il apprend quelles sont les règles à respecter pour vivre en société et cherche sa place dans cette vie.  
  • La troisième phase démarre à partir de 15 ans où l’enfant est considéré comme sur le même pied d’égalité que ses parents. En d’autres termes, il est considéré comme un adulte à part entière.

Ce système est quelque peu incompris par certains. Cependant, celui-ci vise à rendre l’enfant un membre à part entière de la société qui connaît sa propre valeur, le but de son existence et son rôle dans la société.    

Une grande importance est accordée à la famille et aux parents

Dans la culture japonaise, la famille est probablement l’élément le plus important dans l’éducation. L’enfant est élevé par sa mère et ne rentre pas en école maternelle jusqu’à ses 3 ans. Sinon le reste du temps l’enfant est entouré de ses grands-parents et autres membres de la famille afin de grandir dans un cadre chaleureux et convivial

Un autre facteur très important est que l’enfant est éduqué avec l’idée que ses parents sont le modèle à suivre. Celui-ci est habitué à voir ses parents lui montrer comment procéder et à suivre l’exemple. De plus, un enfant refait ce qu’il voit et non ce qu’on lui dit de faire. C’est pour cela que la société japonaise procède plutôt de cette manière.

petit garçon japonais

Une attention particulière à la dimension émotionnelle

Lors de l’éducation d’un enfant dans la culture japonaise, l’une des premières choses qu’on lui apprend est l’intelligence émotionnelle. L’enfant commence à assimiler l’importance du respect des sentiments d’autrui et surtout l’empathie par le biais de sa mère. Celle-ci respecte les sentiments de son enfant et n’essaiera jamais de lui mettre la pression ou de l’embarrasser. Elle lui apprendra à comprendre et à respecter les autres (humains, animaux et même les objets).

Bien que la méthode d’éducation des enfants utilisée par les parents japonais soit peu conventionnelle par rapport à celles utilisées par d’autres parents, les résultats parlent d’eux-mêmes. Vous pouvez donc vous en inspirer pour aider au bon développement de votre enfant et même de votre relation avec lui


japonais

education

apprentissage

famille

parent


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.