Astuces naturelles pour soulager la douleur de la sciatique

La sciatique est une douleur distincte ressentie au niveau du nerf sciatique. Cette douleur irradie du bas du dos à l'arrière de la jambe, jusqu'au pied. Celle-ci est causée la plupart du temps par une hernie discale. Cependant, il est possible que d’autres facteurs soient en cause comme un canal lombaire étroit, un tassement vertébral, un traumatisme…

Les symptômes qui permettent de reconnaître la sciatique sont des crampes, une douleur intense vers le bas du dos, la cuisse, derrière la jambe, et parfois jusqu’au pied. Il est possible aussi de ressentir des fourmillements et un engourdissement musculaire.

Si vous vous retrouvez face à cette douleur, voici quelques astuces et remèdes naturels à faire pour soulager votre sciatique.

La sciatique est une douleur distincte ressentie au niveau du nerf sciatique. Cette douleur irradie du bas du dos à l'arrière de la jambe, jusqu'au pied

  • Gestes à faire :

Pour soulager les douleurs liées à la sciatique, voici les gestes à effectuer :

- Reposez-vous et évitez toute activité physique dans le cas d’une douleur trop intense.

- Si vous ressentez des fourmillements au niveau de la fesse ou de la cuisse, vous devrez faire quelques étirements doux afin de réduire la pression faite sur le nerf sciatique.

- Lorsque vous allez vous coucher, préférez un matelas ferme et couchez-vous sur le côté ou sur le dos avec les genoux pliés. Il est également possible de placer un oreiller entre vos jambes ou en dessous pendant les spasmes musculaires pour ressentir moins de douleur.

- Appliquez une bouillotte chaude ou bien froide sur la zone douloureuse.

- Si vous êtes au bureau toute la journée, faites en sorte d’ajuster votre chaise de façon à ce que vos pieds soient bien à plat sur le sol et que vos genoux soient un peu plus hauts que vos hanches. La chaise doit aussi avoir un dossier ferme pour vous aider à avoir une bonne posture. 

NB : évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis(e) ou de dormir sur le ventre au moment du coucher.

Le yoga permettrait de prévenir et traiter la sciatique

  • Traitements et remèdes naturels à privilégier :

Ci-dessous quelques traitements recommandés pour apaiser les spasmes musculaires dus à la sciatique :

- Faire des séances d’acupuncture afin de lever les blocages qui engendrent la douleur.

- Consulter un chiropracteur même en phase aigüe de la douleur.

- Il est possible de consulter un ostéopathe lorsque les douleurs de la sciatique sont causées par une hernie discale. L’ostéopathe va réaligner les vertèbres pour diminuer la compression du nerf sciatique.

- Utiliser la pharmacopée chinoise, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise pour soigner la sciatique.

- Prendre des cours de yoga permettrait de prévenir et traiter les tensions nerveuses du corps.

- Mettre une ceinture lombaire pendant la crise pour soulager la pression et peut être utilisé à titre préventif.

Vous pouvez faire vous-même quelques remèdes naturels pour atténuer la douleur, par exemple :

- De l’huile essentielle de menthe poivrée diluée avec une huile végétale à appliquer localement à l’endroit de la douleur en massage.

- Un cataplasme antidouleur d’ortie. Il suffit de plonger des feuilles d’ortie dans de l’eau chaude puis d’en appliquer sur la zone endolorie.

 - Des massages aux huiles essentielles d’arnica, de gaulthérie, ou encore avec de l’huile de camomille.

- De l’huile de millepertuis pour soulager la névralgie à appliquer 1 à 3 fois par jour à l’endroit douloureux. Vous pouvez obtenir de l’huile de millepertuis en macérant des sommités fleuries fraîches dans de l'huile d'olive. 

- Une émulsion d’huile essentielle de térébenthine et d’huile végétale à appliquer sur la douleur (3 gouttes d’huile essentielle de térébenthine avec un peu d’huile végétale). Vous pouvez faire également une émulsion à part égale de gomme de sapin et d’huile végétale. 

- Vous pouvez demander à votre pharmacien de préparer des gélules à base de plantes (100 mg d’extrait sec de feuilles de cassis, 100 mg d’harpagophytum et 100 mg de saule par gélule). Il faudra prendre une gélule, 4 à 6 fois par jour jusqu’à soulagement de la douleur. Ces plantes sont anti-inflammatoires et soulagent également la douleur.

- Du jus de céleri à boire quotidiennement (300 ml environ) pour un effet optimal sur la douleur.

- Une infusion de saule facile à préparer. Il suffit de faire bouillir un morceau d’écorce de saule dans un demi-litre d’eau pendant 15 minutes, de filtrer le tout et d’en boire toutes les 8 heures.  

- Une infusion au thym et à l’origan : mettez une cuillerée de thym, d’origan et d’ortie dans un litre d’eau sur feux vifs et laissez mijoter 15 minutes après ébullition. Filtrez et buvez la décoction deux fois par jour pour voir une amélioration.

- Un cataplasme de houblon : faites bouillir du houblon pendant 10 minutes puis enveloppez celle-ci dans une gaze et appliquez sur la zone douloureuse. Vous pouvez couvrir la gaze d’une serviette pour conserver la chaleur du cataplasme.

- De l’ail cru comme remède contre les douleurs de la sciatique car il favorise la bonne circulation du sang et aide à maintenir la chaleur du sang.

NB : il est important de mentionner que ces astuces ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre médecin traitant. S’il s’avère que les douleurs sont très sévères alors vous devrez consulter un médecin au plus vite.

il est fortement conseillé de s’étirer en début et en fin de journée pour réduire les risques de sciatique

L’idéal serait d’essayer de prévenir les douleurs du nerf sciatique. Cela est possible mais il faudra suivre quelques règles afin d’éviter de déclencher ces épisodes douloureux. Pour cela, il est fortement conseillé de s’étirer en début et en fin de journée pour réduire les risques de blessure. De même, on encourage les personnes à risques à pratiquer une activité physique régulière qui favorise le raffermissement des muscles qui maintiennent le dos comme la natation, le vélo, le yoga… Il est important aussi de faire attention à sa masse pondérale pour ne pas surcharger le dos.     

Maintenant que les douleurs liées à la sciatique n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez traiter et prévenir celles-ci sans difficulté ! Vous pouvez consulter également : Le mal de dos : causes, prévention et remèdes naturels


sciatique

dos

mal

remede

douleur

nerf

etirement


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.