Jeûne intermittent : perte de poids et autres bienfaits

Depuis que le monde est monde, l’homme pratique le jeûne, que ce soit par obligation ou pour des raisons religieuses.

Le jeûne intermittent ou fasting consiste à ne rien manger pendant un laps de temps afin de donner une pause à son estomac et booster le métabolisme.

Les études récentes montrent que le jeûne intermittent est bien plus qu’une simple abstinence alimentaire, et prouvent ses bénéfices pour le corps.

C’est un régime qui favorise la perte de poids et plein d’autres avantages.

Comment pratiquer le jeûne intermittent ?

Le jeûne est simple à pratiquer, faire l’abstinence alimentaire c’est-à-dire les aliments solides pendant une période de 12h à 16h, de façon hebdomadaire.

Cependant, l’hydratation reste nécessaire pendant la période de jeûne : eau, thés, cafés, boissons detox… sont tous permis et aident à libérer le corps de plus de déchets.

Eau détox citron menthe, l’hydratation est nécessaire pendant la période de jeûne

A quel moment de la journée on jeûne ?

Le plus pratique reste de s’arrêter à s’alimenter à 20h après un diner léger et riche en minéraux. Laisser son corps se reposer pendant 12 à 16h et rompre son jeûne le lendemain.

Mais il reste relatif à la personne de choisir de sauter quels repas, en fonction des activités et des besoins.  

Ne pas oublier de s’hydrater surtout en période de chaleur. Les boissons detox aident trop à accélérer le processus de l’élimination des toxines.

Préférer des repas légers, complets, équilibrés et surtout riches en nutriments.

Bienfaits du jeûne :

- Perte du poids : seule la réduction des nombres de calories est susceptible de faire maigrir. Un résultat bluffant et naturel, sans effort en plus, (chouette non !)

- Baisse de la fatigue : on remarque après une courte période de la pratique un regain d’énergie .

- Favorise la fonction hépatique.

- Renforce la défense immunitaire contre certaines maladies.

- Réduit les inflammations, l’allergie, l’asthme, les rhumatismes...

- Purifie la peau : on retrouve un teint plus clair grâce à la propriété détox que donne le fasting au corps (plus besoin de camoufler les imperfections sur son visage les ladies !).

Limites du jeûne :

Même si le jeûne prouve son efficacité et ses bienfaits pour le métabolisme, il ne faut pas en abuser ! On ne jeûne pas pour de longues périodes car on risque de tomber dans l’inverse :

- Fatigue musculaire 

- Baisse de l’énergie

- Hypoglycémie…

Diabétiques, insuffisants cardiaque et toute personne présentant une maladie chronique ou dont le jeûne peut présenter un danger, prenez l’avis de votre médecin avant de commencer le jeûne séquentiel.


jeune

regime

bien-etre

perdre du poids

maigrir

mincir

alimentation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.