L'épice magique qui peut tripler votre perte de poids !

Il vous est certainement arrivé de cuisiner le cumin sans soupçonner un instant que cette épice a des bienfaits amaigrissants. Pourtant, une étude a prouvé l’efficacité du cumin dans la perte de poids pendant un régime. Vous êtes curieux/curieuse d’en savoir plus ? On vous explique tout sur cette épice qui fait maigrir et comment la consommer pour bénéficier de ces vertus minceur.

Le cumin favorise la perte de poids

C’est scientifiquement prouvé ! L’université des sciences médicales en Iran a mené en 2014 une étude démontrant l’effet du cumin sur la perte de poids. Dans cet essai clinique, 88 femmes en surpoids ont été divisées en deux groupes. Le groupe expérimental a reçu 3 grammes (l’équivalent d’une cuillère à café) de cumin en poudre mélangé à du yaourt, le tout pris sur deux repas dans la journée. Le groupe contrôle a reçu la même quantité de yaourt, sans cumin. Les deux groupes ont bénéficié de conseils nutritionnels et d’un régime hypocalorique, c'est-à-dire avec une diminution de 500 calories par rapport aux besoins journaliers recommandés.

Après 3 mois, il a été démontré que le groupe cumin a perdu 6,20 kg contre 4,19 kg pour le groupe témoin. Les femmes, qui ont reçu l’épice, ont perdu 2 kilos en plus comparé à celles qui n’en ont pas reçue.

Jusqu’à trois fois moins de masse graisseuse !

Le pourcentage de masse grasse dans le groupe cumin a baissé de 14,64 % alors que celui du groupe témoin a diminué de 4,91 %. Les femmes ayant consommé le cumin ont donc eu une perte de leur masse graisseuse trois fois plus importante que les femmes de l’autre groupe.

En complément de ces résultats, une prise de sang révèle une baisse du cholestérol à jeun, des triglycérides, du LDL (Low Density Protein) et une augmentation du HDL (High Dentity Protein).

Il faut savoir que les triglycérides et les LDL sont néfastes pour votre organisme car ils augmentent la formation de caillots dans le sang et la survenue de maladies cardiovasculaires. La diminution de leurs taux contribue à réduire les risques sur la santé liés à l’élévation du cholestérol. À l’inverse, le HDL est considéré comme le bon cholestérol et sa hausse est une bonne nouvelle. Il participe à maintenir les artères propres et protège des maladies cardiaques. Bref, le cumin a tout bon !

Comment intégrer le cumin dans votre alimentation pour maigrir ?

Simplement en intégrant le cumin dans votre cuisine habituelle.

Vous n’êtes pas obligé de manger une cuillère à café de cumin avec un yaourt, comme il a été réalisé dans l’étude. Il y a fort à parier que le goût ne sera pas au rendez-vous. Le cumin est une délicieuse épice qui trouve sa place dans l’alimentation et se cuisine de différentes façons :

1. Le cumin se marie très bien avec les viandes rouges et blanches, que ce soit pour les marinades ou pour les plats en sauce. Le cumin est une merveille de goût dans les tajines et le chili con carne, pour ne citer qu’eux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces plats ne sont pas si caloriques et ils apportent une juste quantité de légumes, féculents et protéines animales.

2. Cette épice relève les soupes et les veloutés, en donnant une touche orientale ou indienne. Préférez la forme en poudre qui se diluera mieux dans votre préparation.

3. Il se mélange aux légumes grillés et s’intègre dans les cakes salés.

4. Pour ceux qui apprécient les produits laitiers, parsemez quelques graines sur du fromage à pâte dure comme le comté, l’emmental ou le gouda. Ces fromages vous apporteront du calcium, en plus des bienfaits minceur du cumin.

5. Sans oublier toutes les spécialités avec cette étonnante épice (falafels, houmous, dips, sauces au yaourt...). Un régal !

L’infusion minceur, une autre façon de consommer le cumin

Dans une casserole, versez 250 ml d’eau et une cuillère à café de cumin en graines. Portez à ébullition. Éteignez le feu, couvrez, puis laissez reposer cinq à dix minutes. Filtrez avant de boire. Si le goût est trop prononcé, diminuez la quantité de graines ou ajoutez du miel.


cumin

epices

poids

régime

bienfaits


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.