Comment aménager sa maison pour Noël

Noël approche à grands pas ! C’est donc le moment où la plupart des gens déballent les ornements pour faire leur décoration habituelle! Cependant, il existe d’autre détails antérieurs à cette étape à absolument prendre en compte, surtout si vous êtes l’hôte cette année.

             Décoration d'intérieur

  • On change la décoration intérieure : la première chose à faire lors de la préparation de la fête de Noël, c’est d’enlever les décorations habituelles et de les ranger pour faire place aux décorations de cette fête de fin d’année. Vous pouvez en profiter pour faire le tri dans vos affaires actuelles. Evidemment, lors de la mise en place de la nouvelle déco, faites en sorte qu’elle ne soit pas trop chargée.
  • On fait de la place en cuisine : lors de cette fête chrétienne, tout le monde met la main à la pâte ou bien chacun ramène un bon plat ! Dans les deux cas, votre cuisine doit être prête pour cela. Alors on fait de la place dans le frigo au préalable pour les plats qui doivent rester au frais. On vide également le plan de travail dans le cas ou vous serez amené à cuisiner ensemble ! 

            Salle de séjour

  • On s’occupe de la salle de séjour : la salle de séjour est la pièce la plus utilisée pendant les fêtes ou bien les soirées ! Pour cet événement, vous devrez donc préparer le séjour ! On commence par ranger au préalable pour faire de la place ensuite, on installe la décoration murale, les guirlandes… L'ensemble des décorations célébrant Noël !

  • Evidemment, vous devrez faire de la place en priorité au sapin pour qu’il ne dérange pas le mouvement. Un autre point important à prendre en compte : faire de l’espace pour les tapas et amuse-bouche pour les invités ! Enfin, on arrange et décore la table de la salle à manger avec quelques petites décorations ! 

  • On prévoit assez pour tout le monde : un élément à ne pas négliger est de faire en sorte qu’il y ai assez place pour tout le monde au niveau des chaises et des couverts ! On fait les comptes au préalable. S’il manque quelques chaises ou bien de la vaisselle, n’hésitez pas à emprunter chez des amis ou de la famille. Vous pouvez également investir dans des chaises pliables facile à ranger après-coup ! 

          Chambre d'amis

  • On prépare la chambre d’ami : si vous avez des invités qui viennent de loin pour assister au dîner du réveillon, vous devrez préparer la chambre d’ami pour les accueillir. Alors, on nettoie la chambre, on met des draps propres et on prépare de l’espace dans le placard pour les affaires de vos invités.

  • On prévoit les petites maladresses : lorsque on a beaucoup d’invités à la maison, il y a toujours un risque de maladresse ou d’un petit accident. Pour éviter cela, on cache les bibelots précieux qui pourraient se casser ainsi qui le tapis pour ne pas avoir de tache de vin dessus. Vous pouvez aussi prévoir une nappe en plus au cas où celle déjà mise serait salie.
  • On sécurise la maison : si vous avez des enfants ou que vous allez recevoir les enfants de vos invités, vous devez sécuriser votre intérieur pour éviter les problèmes. On enlève les objets dangereux et on prend les mesures qu’il faut : pare-feu, protège prise… ainsi vous passerez une bonne soirée en toute tranquillité.

            Salle d'eau

  • On s’occupe de la salle d’eau : il est évident que la maison doit être propre lors de la réception des invités et la pièce qui va être la plus utilisée est la salle d’eau. Après nettoyage, vous pouvez lui donner une touche festive en ajoutant un objet de décoration ou bien des bougies parfumées pour égayer le tout !

En tenant compte de ces détails, votre réveillon ne peut être qu’une réussite !
Découvrez également Comment parfumer sa maison pour Noel

Source : cotemaison.fr


noel

réveillon

décoration

maison

sapin


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.