Comment parfumer sa maison pour Noel

L’odeur de Noël est un mélange savoureux de pomme de pin, de chocolat chaud, de pain d'épices ou de sablés à la cannelle et de marrons chauds... Bref, c'est un mélange de souvenirs et de senteurs que l'on peut reproduire chez soi, avec des ingrédients simples et un peu de magie de Noël !

• Pots-pourris de Noël

Coupez une pomme, du gingembre et une clémentine en très fines tranches, disposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de cannelle. Enfournez-les dans un four à chaleur tournante à 100°C pendant 3 heures pour les déshydrater. Laissez refroidir à four éteint. Placez-les dans une coupelle et ajoutez-y des écorces d'orange, des bâtons de cannelle, des clous de girofle et de l’anis étoilé. Placez votre pot-pourri de préférence à côté d’une source de chaleur

pot pourri de Noel avec des fruits séchés orange pomme cannelle et pommes de pin

Vous pouvez également parfumer votre maison avec une infusion de parfum spécial Noël. Cette astuce consiste à faire infuser sur feu doux une mandarine, un citron et une pomme avec un bâton de cannelle, du laurier, des étoiles d'anis et des graines de cardamome. Laissez cuire pendant au moins 15 minutes puis versez dans un bocal ouvert et laissez le parfum embaumer la maison.
Vous pouvez également faire infuser des sachets de thé noir, une gousse de vanille, des baies de poivre, des pétales de roses et quelques feuilles de géranium. Laissez ce mélange frémir sur feu doux puis placez-le en centre de table pour qu’il diffuse son délicieux parfum de Noel.

Fabriquer un parfum d'intérieur naturel pour Noël 

Dans un flacon spray de 50 ml, versez 25 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 5 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle et 5 gouttes d'huile essentielle de cannelle. Ajoutez une cuillère à café de glycérine végétale et remplissez le reste du flacon avec de l’alcool à 70°. Laissez reposer un jour au frigo avant d'utiliser votre parfum d’intérieur spécial Noel.

Autre alternative pour parfumer votre maison : mélangez dans un diffuseur d’huiles essentielles 45 gouttes d'huile essentielle de bergamote, 5 gouttes d'huile essentielle de sapin blanc, 7 gouttes d’huile essentielle de gingembre, 7 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et 3 gouttes d'huile essentielle de cannelle.

bougies et ornements de Noel

Créer des bougies parfumées pour Noël

Faites fondre de la cire (ou recyclez de vieux morceaux de bougies) au bain-marie (dans une boîte de conserve par exemple), ajoutez-y des huiles essentielles au parfum de Noel (cannelle, vanille, clou de girofle, mandarine…), puis coulez dans des emporte-pièces ornés de mèches de bougie et placés sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier cuisson. N'hésitez pas à choisir des formes qui rappellent Noël (sapin, étoile, cloche, botte...). Vous pouvez aussi couler la cire de bougie dans des pots en verre ou en métal. 

• Des décorations de sapin parfumées

Pour décorer votre sapin tout en diffusant une odeur de fêtes, pensez à la pomme d'ambre. Choisissez une belle orange ferme et percez-la de clous de girofle. Serrez les clous le plus possible pour que la pomme d’ambre persiste longtemps et parfume efficacement. Accrochez-la au sapin avec un joli ruban.

ornements de noel à la cannelle pour le sapin

Vous pouvez également réaliser des ornements de Noel à la cannelle ou suspendre des purificateurs d’air sur le sapin. Il en existe plusieurs modèles avec des formes originales qui parfument et décorent le sapin en même temps.

Faites cuire des gourmandises de Noel

La senteur des pâtisseries de Noel qui sortent du four, il n’y a rien de tel pour parfumer la maison et lui apporter tout de suite une ambiance festive. Les plus classiques sont bien-sûr les sablés de Noel et les biscuits de pain d’épices.
Pensez aussi aux recettes avec de la vanille, de la cannelle, des écorces d’orange, du chocolat et/ou de l’anis étoilé.

Avec toutes ces bonnes odeurs votre maison sera complètement imprégnée de l'esprit de Noël. Il ne vous reste plus qu’à recréer une ambiance de fête avec votre décoration personnelle sans oublier les cadeaux pour chacun.


parfum

noel

pot-pourri

odeur

bougie

cannelle

orange

pomme d'ambre

pomme d'ambre

clous de girofle

chocolat

vanille

huile essentielle

agrume

sapin

patisserie

biscuit


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.