Comment choisir un robot multifonction ?

 De nos jours, avoir un robot multifonction à la maison est presque une nécessité. Celui-ci vous aide à cuisiner, mixer, hacher, râper… Il vous fait gagner du temps et économiser de l’énergie. Cependant, comment peut-on savoir si on a fait le bon choix ? Ci-dessous les éléments à connaître et à prendre en compte lors du choix d’un robot multifonction.

1- La première chose à connaître est que le robot idéal est avant tout un robot qui correspond à vos besoins. Il est donc primordial de définir en premier vos besoins ! Si vous cuisinez de manière régulière, quel est votre type de cuisine, combien y a-t-il de personne dans votre ménage… Ces données pourront réduire la liste pour trouver le robot qui vous correspond !   

2- Un robot multifonction comme son nom l’indique doit être capable d’accomplir plusieurs fonctions. Les fonctions les plus courantes sont : couper, hacher, trancher, râper, mixer, fouetter, pétrir… Vous devrez choisir votre robot selon la liste des fonctions existantes qui correspondent à ce que vous cherchez !

3- Lors de l’acquisition de ce genre de robot, ceux-ci sont généralement proposés avec des options. Les options en question vous aideront à subvenir à d’autres besoins culinaires. Cependant, vous devrez choisir une option parmi l’ensemble proposé, car il est rare d’avoir un robot avec tous les gadgets. Les options qui accompagnent un robot multifonction sont généralement soit : une centrifugeuse, un hachoir, un blender, un pétrin, un presse-agrume, ou un mixeur plongeur.

4- Dans la même logique que les options, chaque robot à ces propres ustensiles. Chaque ustensile à sa propre utilité (râper, hacher, fouetter…). Un élément très important hormis l’utilité de chaque ustensile lors de cette étape est de vérifier la qualité de la lame en direct ou au moins sur les photos. Si la lame est de mauvaise qualité, vous ne pourrez rien faire de votre robot et vous aurez jeté de l’argent par la fenêtre.  

5- Il est évident que vous devez tenir compte de votre budget dans le choix de votre robot. Bien sûr, l’idéal serait de trouver un bon plan pour un robot de cuisine sinon vous devrez vous adapter au budget disponible.

6- Un critère à prendre en compte est la taille de votre bol (nombre de litres) selon la taille de votre ménage et le type de recettes généralement utilisées.  

7- Un élément à ne surtout pas oublier est de faire de la place dans votre cuisine pour le robot sinon il ne pourra pas servir car il sera caché dans un placard. 

8- Lors du choix du robot, le moteur est le cœur de la machine. Actuellement, le meilleur moteur est le moteur asynchrone. Celui-ci s’adapte à la solidité des aliments et contrôle l’énergie et la puissance dépensé par la machine pour qu’il n’y ait pas de problème technique. Ce genre de moteur est largement supérieur aux autres, car il s’adapte et évite l’endommagement de l’appareil. 

9- Concernant la puissance du robot multifonction, dites-vous que plus votre robot est puissant, plus il sera performant et vous réussirez vos recettes sans tracas (entre 500 et 900 w pour un robot de taille moyenne avec quelques options).

10- L’alliage de votre appareil est très important, donc si vous avez le budget, optez pour un alliage en métal pour une meilleure durabilité.

Voilà de quoi vous guidez dans votre choix de robot multifonction ! Découvrez également 15 dîners sains et faciles pour des personnes pressées

 



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.