Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Bien choisir une voiture d'occasion

- Choisissez de préférence une voiture "première main"

- Vérifiez les papiers : Le numéro de série et le n° de chassie sur la carte grise doivent être les mêmes que sur le véhicule (vérification simple mais il faut le faire quand même), vérifiez les papiers d'identité du vendeur, son nom doit être noté sur la carte grise, la visite technique doit être en règle, clés et double des clés... 

- Vérifiez l'historique du véhicule grâce au carnet d'entretien et/ou les factures d'entretien. Vous saurez si les révisions ont été bien effectuées à temps.

- Inspectez la voiture de l'extérieure et de l'intérieure en plein jour.

L’EXTÉRIEUR :

- Peinture : La tôle doit être lisse, sans trace de coups ou de bosses dues à des coups ou à la rouille.

- Portes et capot doivent être correctement alignés. Vérifiez qu'il s'ouvrent et se referment correctement. Ça pourrais cacher des réparations suite à un accident.

- Vitres et pare-brises : vérifiez si il n'y a pas de fissures, que les joints sont en bon état, que les vitres s’ouvrent et se ferment correctement.

- Rouille : regardez les faces intérieures des portes, les contours de vitres, les bas de la voiture, les joints, l'intérieur du coffre... Vérifiez également qu'il n'y a pas de décollement de peinture qui pourrait causer un début de rouille.

- Pneus : Ils doivent être de la même marque et de la même dimension. Vérifiez leur niveau d’usure en regardant la fondeur des sculptures. Si il y a une usure irrégulière (les sculptures sur le pneu sont profondes dans des endroits et peu profondes dans d'autres), ceci démontre un défaut dans le parallélisme ou un mauvais gonflage.

- En secouant les roues avant avec votre pied vous pouvez voir si il y a un jeu dans la direction. Si vous avez des doutes et que vous souhaitez en changer, dites-le au vendeur et faites entrer cet élément dans la négociation.

- Vérifiez qu'il y a bien une roue de secours.

- Attache de remorque : peu de véhicules en possèdent, mais méfiez-vous si c’est le cas. La voiture a peut-être été amenée à faire d’importants efforts.

- Amortisseurs : Appuyez sur chaque aile. En relâchant, la voiture doit revenir dans sa position initiale sans oscillations. Si elle oscille, l’amortisseur correspondant doit être changé (attention : les amortisseurs doivent toujours être changés par deux, soit les 2 à l’avant, soit les 2 à l’arrière).

L’INTÉRIEUR :

- Compteur de kilomètres : contrôlez que les numéros sont correctement alignés sur les anciennes voitures. Si les chiffres sont mal alignés ça peut vouloir dire que le kilométrage a été modifié. Autre vérification : assurez-vous que le kilométrage indiqué sur le compteur n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile ou dans le carnet d'entretien.

- Les housses : la présence de housses est généralement un bon signe. Regardez quand même l'état des chaises sous les housses.

- Les tapis : Soulevez-les et regardez si il y a des traces d'humidité ou des problèmes d’étanchéité.

- Tableau de bord : vérifiez toutes les commandes : phares, feux, feux de recule, clignotants... Vérifiez ensuite le chauffage, les ventilateurs, les essuie-glaces etc. Les témoins du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact. Testez aussi l’autoradio et, le cas échéant, les commandes au volant.

- La climatisation : Moteur en marche, allumer la climatisation, vous devez constater une légère baisse de régime du moteur. Le froid doit s’évacuer des aérateurs au bout de quelques secondes.

- Vérifiez le fonctionnement des ceintures de sécurité.

LE MOTEUR :

- A l’arrêt, puis avec le moteur en marche, vérifiez qu'il n'y a pas de trace de fuites d'eau ou d'huile. Une fuite d’huile n’indique pas forcément une panne grave. Faites-la vérifier par un spécialiste. Au cas où vous sentez une odeur d'huile brûlée n’achetez pas.

- Vérifiez qu'il n'y a pas de gouttes d’eau sur la jauge à huile du moteur.

- Vérifiez qu'il n'y a pas de rouille dans le liquide de refroidissement

- Vérifier l’état des durits (le circuit de l'eau de refroidissement).

- Vérifiez l’état de la batterie : laissez les phares allumés quelques instants. Puis mettez la voiture en marche, le démarrage doit se faire facilment.

- Mettez le moteur en marche et écoutez : Le moteur doit émettre un bruit régulier sans "tousser" ni produire un son aigu. Si vous entendez des bruits de claquement, ça veut dire qu'il y a des jeux internes importants qui peuvent entraîner la casse de pièces.

SUR LA ROUTE :

- Au braquage (en tournant le volant à fond), si il y a des claquements au niveau d’une des roues, c'est mauvais signe. Les cardans ou les bras de suspension sont peut-être en mauvais état.

- Testez l’embrayage : Serrez le frein à main, mettez la troisième vitesse et relâchez l’embrayage. Le véhicule devrait normalement caler. Si le véhicule reste sur place sans caler, c'est le signe que l'embrayage est à changer. Si le véhicule se met à avancer, c'est que le frein à main est inefficace.

- La boîte de vitesses : effectuez un parcours permettant de passer toutes les vitesses. Elles ne doivent pas revenir au point mort toutes seules ni produire un bruit de craquement au moment de leur changement.

- Le parallélisme : Roulez à 50 Km/H sur une route en ligne droite, lâchez le volant. La voiture ne doit tirer ni à droite, ni à gauche. Si c’est le cas, cela veux dire : un problème de parallélisme, un jeu dans la direction, une réparation suite à un accident... ça peu être inquiétant.

- Le freinage : freinez sur une ligne droite dans une route vide. La voiture ne doit pas virer à droite ou à gauche et rester dans l’axe de la route. Les disques de freins ne doivent pas grincer

- La fumée d’échappement : la couleur blanc/bleue indique l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. La vapeur d'eau indique que le joint de culasse est usé (la vapeur peu également arriver au démarrage du matin à froid dans ce cas ce n'est pas inquiétant). La fumée noire indique que le moteur est mal réglé ou encrassé.

Surtout prenez votre temps, c'est un gros investissement et c'est votre sécurité qui est en jeu.

voiture

occasion

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES