Activités pour célébrer le réveillon avec vos enfants

La nouvelle année approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées de jeux pour célébrer le réveillon avec vos enfants ? Ce moment festif n’est pas uniquement destiné aux adultes et les enfants peuvent aisément participer à de nombreuses activités familiales. Pour cela, il suffit de prendre connaissance de ces quelques idées d’occupations et de les mettre en place le dernier soir de l’année.

La machine à remonter le temps :

Rien de mieux pour divertir un enfant que d’opter pour une activité qui fait travailler son imagination. Cette activité se base essentiellement sur le dialogue. Pour cela, on peut lui raconter ce que son enfant faisait 5 ans auparavant ou lui expliquer le déroulement de ses propres réveillons lorsque l’on était plus jeune. Puis, après un retour au passé, on fait un bond en avant en demandant à son enfant d’imaginer ce qu’il fera dans 10 ans, puis dans 20 ans. On peut compléter cette activité en demandant à son enfant ce qu’il aime faire, ce qu’il voudrait garder et changer dans sa vie dans le futur, par exemple. La machine à remonter le temps se base, ainsi, sur les compétences communicatives et conversationnelles, mais aussi sur les capacités d’imagination, en les stimulant et en les développant.

On évoque les souvenirs !

Pour cette activité, il est nécessaire d’anticiper et de l’appliquer tout au long de l’année. Il s’agit de garder une trace des grands moments vécus durant l’année, par exemple en les écrivant ou en les filmant, et de les revivre le soir de la Saint-Sylvestre. Les mots écris peuvent être mis dans un bocal à souvenir et ressortis le dernier jour de l’année. Cela permet de revivre les bons souvenirs de l’année qui s’est déroulée.

Prévision d’activités pour la nouvelle année :

Afin de divertir son enfant, on peut aussi opter pour une activité qui demande un peu plus de réflexion mais qui saura tout autant le réjouir. On peut demander à son enfant de réfléchir à ses objectifs et à ce qu’il aimerait faire durant l’année qui arrive. On peut ensuite réfléchir ensemble à 12 sorties que l’on pourrait faire au cours de la prochaine année et décider d’en faire une chaque mois. Ces occupations peuvent être destinées à des jours pluvieux, neigeux ou bien à des jours plus ensoleillés. Il s’agit de faire travailler les fonctions cognitives de l’enfant, plus précisément ses capacités de réflexion et de planification, tout en prévoyant de faire travailler ses capacités motrices lors des sorties. De plus, prévoir des moyens d’occupation qui plaisent à son enfant permet de le mettre dans un réel sentiment de joie.

Les différentes façon de fêter la Saint-Sylvestre :

Le soir du réveillon est célébré de différentes façons selon les pays. Il est alors intéressant de faire découvrir les différentes traditions à son enfant en lui en parlant. Avant cela, on peut lui demander ce qu’il associe à cette fête, puis compléter son discours. Cela permet d’amener son enfant à la découverte de nouvelles cultures.

Vous serez surpris par ces activités originales, elles vous permetteront de passer une bonne soirée de Noël en famille !



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.