Astuces pour isoler son appartement du bruit des voisins

Lorsqu’on vit dans un appartement, la nuisance sonore est une chose inévitable quel que soit l’étage. En général, lorsqu’on vit dans ce genre de logement, l’habitation est mal isolée et donc on entend tout le bruit du voisinage. Evidemment, le niveau de bruit varie selon le cas. C’est pour cela qu’on vous propose quelques astuces pour isoler votre appartement des nuisances sonores émanant de vos voisins.

Installez un bas de porte : un bon moyen d’isoler son logement des bruits venant du couloir est d’installer un bas de porte. Effectivement, si votre porte d’entrée a un petit espace en dessous de la porte, celui-ci laisse pénétrer la lumière et bien évidemment le son grâce à l’air. En installant un bas de porte, vous gagnerez non seulement une isolation sonore mais également une isolation thermique qui vous permettra de conserver la chaleur et de ne pas la laisser s'échapper.

image 3

Accrochez des rideaux : si vous voulez renforcer l’isolation sonore de votre porte d’entrée, vous pouvez accrocher des rideaux épais au-dessus de la porte. Cela ajoutera une couche d’isolation de plus que vous pourrez ouvrir et fermer. De plus, vous pouvez faire passer cette modification comme une touche déco. S’il y a du bruit qui vient de l’extérieur, vous pouvez installer sur vos fenêtres un rideau insonorisant fait spécialement pour ça !   

image 4

Placez un tapis épais : une bonne astuce pour étouffer les bruits venant des voisins d’en dessous est de placer un tapis. Un bon tapis permet d’isoler la température et d’amoindrir le son. Si votre tapis est trop fin pour jouer le rôle d’isolant, vous pouvez ajouter un dessous de tapis épais pour plus d’efficacité.

image 5

Posez une bibliothèque : si vous avez des murs fins comme du papier et que vous pouvez entendre les conversations de voisins d'à côté, vous pouvez mettre une bibliothèque. Celle-ci jouera le rôle de barrage au bruit mis à part le côté esthétique. Il est possible également de limiter le bruit en remplissant l’espace de meuble pour éviter les échos.

image 6

Installez une couverture d’insonorisation : les couvertures d'insonorisations sont principalement installées et utilisées dans les studios d’enregistrement. Elles sont simples et faciles à installer. Le seul problème c’est qu’elles sont lourdes, donc vous aurez besoin de l’assistance de quelqu’un pour faire cette installation.

Appliquez une peinture insonorisante : cette alternative est parfaite dans les cas où le bruit est existant mais n’est pas très fort. En appliquant plusieurs couches de cette peinture épaisse, vous pourrez vous débarrasser du bruit pour un prix raisonnable.

NB : il existe un mastic antibruit que vous pouvez utiliser pour boucher les trous près des tuyauteries afin de réduire le brouhaha.

Avec ces astuces, pas besoin de travaux d’isolation ! Vous pourrez profiter du silence chez vous.

Découvrez également :
11 Solutions pratiques anti bruit à la maison.
Astuces pratiques pour isoler sa maison du froid


isoler

bruit

appartement

isolation phonique


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.