Remèdes naturels contre la sécheresse de la bouche

La sécheresse buccale ou la xérostomie est un dysfonctionnement passager qui affecte les glandes salivaires et entraîne une baisse de la production de la salive. Cette réaction donne une sensation de bouche sèche assez désagréable. De plus, cela peut avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire. 

Les causes de la sécheresse buccale peuvent être plusieurs : effet secondaire d’un médicament, maladie auto-immune...c’est pour cela qu’il est important de consulter un médecin pour être sûr d’avoir le bon diagnostic. Quelle que soit la cause, la sensation de sécheresse reste très gênante ! Pour pallier cela, ci-dessous un ensemble de remèdes naturels pour soulager votre xérostomie. 

Le chewing gum

Un remède qui soulage la sécheresse de la bouche est le fait de mâcher du chewing gum. Évidemment, le chewing gum devra être sans sucre pour ne pas accentuer la sécheresse déjà présente. De plus, le fait de mâcher du chewing gum favorise la production de salive. Cependant, le chewing gum est une solution temporaire qui permet de remédier momentanément au problème posé.  

L’humidificateur 

L’air sec de la chambre ne fait qu'empirer la situation lorsqu’on a une xérostomie. Un moyen simple d’améliorer cela est d’utiliser un humidificateur. Le fait d’apporter de l’humidité à la chambre où vous restez vous permettra de récupérer une sensation de confort au niveau buccal. N’oubliez pas de changer l’eau de l’humidificateur pour éviter l’apparition de moisissures et de champignons. 

Le bain de bouche sans alcool

Le bain de bouche est un bon moyen de prévenir la sécheresse buccale. Mais il est préférable d’utiliser un bain de bouche adapté à votre besoin. Aussi, il est important d’éviter les bains de bouche à base d’alcool car ceux-ci ne feront qu’accentuer la sécheresse.

Vous pouvez faire un gargarisme avec de l’eau tiède et du sel ! Cela déclenchera une salivation momentanée qui apaisera votre bouche.

A lire aussi : Bain de bouche à la cannelle pour une haleine fraîche

Les épices 

Certaines épices permettent de déclencher la salivation comme le piment de Cayenne. Cependant, si vous ne supportez pas les épices piquantes, vous pouvez tout simplement mâcher des graines de fenouil ou des graines de cardamome pour avoir le même résultat. 

Le gingembre 

Selon une étude faite en 2017, les vaporisateurs à base de gingembre aident à apaiser la sécheresse buccale. Vous pouvez donc utiliser des produits à base de gingembre pour un maximum d’efficacité.

NB : pour prendre soin de votre bouche et éviter d'empirer votre xérostomie, vous devez impérativement éviter la caféine, l'alcool, le tabac et les aliments trop piquants, trop salés ou trop secs.  

Ces remèdes naturels sont très efficaces pour soulager la sensation désagréable de sécheresse mais ils ne remplacent en aucun cas le diagnostic médical. Si votre situation persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.   


sécheresse

xérostomie

bouche


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.