Astuces pour bien conserver les herbes aromatiques

Pour les amateurs de cuisine, une pincée d’herbes aromatiques en cours ou en fin de cuisson change beaucoup ! Cependant, les herbes aromatiques fraîches ou séchées perdent leur saveur et fraîcheur très rapidement, d'où l’importance de la conservation de vos aromates. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons quelques astuces pour conserver vos plantes aromatiques fraîches ou sèches le plus longtemps possible tout en gardant leur saveur.

Herbes aromatiques fraîches

herbes aromatiques fraîches

 Avant de parler de la conservation des plantes aromatiques, il est important de présenter les éléments qui contribuent au raccourcissement du cycle de vie de celles-ci :

- Le premier élément qui pourrait faire faner vos herbes rapidement est l'excès d’humidité.

- Le deuxième élément est une surexposition à la lumière car elle peut faire jaunir les feuilles de vos aromates.

- Enfin, le dernier élément est un surplus d'oxygène ainsi que des températures trop basses qui font flétrir et faner vos herbes.

En prenant en compte ces éléments-là, ci-dessous comment procéder pour garder la fraîcheur de vos herbes :

1 -  Il est important de commencer par bien laver vos herbes. Passez-les sous l’eau fraîche et faites en sorte de bien les essorer car trop d’humidité peut les flétrir.

2 - S’il s'agit d’une herbe aromatique comme le persil, la coriandre, etc., il suffit de couper la base de la tige et les parties qui ont fané. Ensuite, disposez celle-ci un bocal hermétique rempli d’eau que vous allez refermer et mettre dans réfrigérateur. 

S’il s’agit d’herbes aromatiques de type thym, romarin, ciboulette, etc., il faudra procéder autrement. Il suffit juste d’envelopper vos herbes d’un essuie-tout humide et de mettre le tout dans un contenant hermétique.   

NB : pour le basilic, vous pouvez procéder comme pour le persil sans le mettre au réfrigérateur pour qu’il ne noircisse pas. 

A lire aussi : Conserver les herbes aromatiques fraîches plus longtemps

Herbes aromatiques séchées 

herbes aromatiques séchées

Les herbes aromatiques séchées sont toutes aussi vulnérables aux éléments précédents que les herbes fraîches. Pour garder leur saveur le plus longtemps possible, voici ce qu’il faut faire :

1 - Gardez vos herbes séchées entières et ne réduisez en poudre que la partie dont vous avez besoin. Cela vous donnera un meilleur arôme instantanément et vous permettra de conserver votre herbe plus longtemps.

2 - Mettez vos herbes dans un bocal hermétique de couleur sombre à l’abri de la lumière pour éviter que l’oxygène et la lumière ne détériorent l’état de vos aromates. Il est également important de garder vos herbes à l’abri de l’humidité pour la même raison.

3 - Optez pour un contenant en verre pour éviter que les composants chimiques du plastique ne libèrent leurs effets néfastes sur vos herbes.

Voilà des astuces qui vous permettront de profiter de vos herbes aromatiques le plus longtemps possible et faire des mets savoureux !

Source : food.ndtv.com


conserver

herbes

aromatiques

fraiche


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.