Astuces pour vivre en harmonie avec votre conjoint à fort caractère

Avoir un caractère difficile peut être dur à vivre pour ceux qui nous entourent. Etre difficile ne veut pas dire forcément mauvais, mais plutôt avoir du caractère, s’emporter facilement, être exigeant envers soi-même et les autres… Être fort, veut dire aussi avoir son propre caractère et un fort tempérament, mais ce ne sera pas accepté facilement au quotidien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être en harmonie avec une personne à fort caractère :

Evitez les luttes de pouvoir

C’est un conseil très important surtout pour les couples mariés. Une querelle entre deux personnes à forts caractères qui veulent tous les deux avoir raison, crée sans le savoir une compétition dans laquelle les deux parties veulent gagner et ceci n'entraînera que des problèmes et des disputes en continu.

Evitez de pousser votre conjoint à vous opposer 

Evitez d’adopter une position ferme et rapide, car si vous le faites, vous pousserez votre conjoint à vous défier. Cela arrive souvent dans les mariages. Nous croyons souvent avoir raison et nous continuons à tenir tête simplement par principe. Mais le problème est que si vous tenez bon, votre conjoint à fort caractère sera à la hauteur du défi. Il faut bien choisir ses batailles, tout ne doit pas être tout blanc ou tout noir ! Et ce n’est pas nécessaire de gagner à tous les coups. Vous pouvez aussi vous calmer sur le coup et reparler à votre partenaire un autre jour. Calmez le jeu, c’est valable pour les deux !

Il faut faire preuve de respect et d’empathie

Ici, on parle surtout pour les hommes, si elle a un point de vue qui lui fait tenir fermement sa position, il faut l’écouter et non pas vous emporter. C’est en l’écoutant calmement que vous pourrez réfléchir et la comprendre, la relation sera meilleure si la femme se sent comprise. 

Le contraire peut être vrai aussi dans certains cas.

A lire aussi : Les 20 secrets d'un couple qui dure

Laissez-les faire

Si votre conjoint a une idée dans la tête qu’il veut faire absolument et que vous savez que cela ne mènera à rien, laissez-le(la) faire. Ce sera une très bonne expérience. Restez calme et laissez-le(la) essayer, cela sera mieux pour vos nerfs et votre relation.

Donnez-lui le choix

Si vous donnez des ordres, il ou elle fera l’opposé de ce que vous voulez. Il faut donc leur donner le choix. Par exemple, si vous prenez les tâches ménagères, demandez-lui : “ est-ce que tu préfères nettoyer le garage samedi ou dimanche ? ” Ou bien : “ tu préfères m’aider avant ou après le dîner ? ”. Ces questions sont très importantes pour montrer que vous respectez le temps et la disponibilité de votre partenaire, ainsi que ses préférences.

Avoir un conjoint à fort caractère est un cadeau

Les conjoints à forts caractères sont des leaders dans les moments les plus difficiles, ils se ressaisiront et affronteront les difficultées. Ils seront forts face à la tragédie et vous aideront à tenir le coup et à faire face. 

La communication saine est à la base de toute relation, essayer de comprendre l’autre aidera à la résolution des conflits et vous aurez une vie à deux équilibrée.

Source : livewellworryless.com


vivre

harmonie

couple

fort caractère


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.