Légumes les plus faciles à cultiver en pot pour débutants

Cultiver des légumes et des fruits frais sur un balcon est très possible à faire même pour des débutants dans le domaine du jardinage. Vous pouvez bien évidemment les cultiver dans des pots ou des jardinières, ces plantes vont produire des aliments sains et savoureux, mais également très beaux à voir avec leurs différentes couleurs…

Matériel : vous aurez besoin d’un récipient avec une profondeur d’environ 40 cm au minimum surtout pour les plantes fruitières. Pour les légumes à racines, il faudra 20 cm de terreau.

Voici la liste des plantes que vous pouvez faire pousser chez vous facilement :

Les carottes

carottes

Il existe différentes variétés de carottes, la carotte ronde est la meilleure pour la culture en jardinière, elle ne vous fera aucun problème. Elle vous donnera une carotte à racine ronde. Vous pouvez commencer à les cultiver en mars. 

Aubergine 

Aubergine

Très facile à cultiver, l’aubergine est très bien pour les cultures en pot, vous aurez seulement besoin d’un tuteur pour faire tenir la plante bien droite. L’aubergine a besoin d’un peu d’espace, de chaleur et d’une terre humide.

Les choux

choux

Une des variétés de plantes qui sont très faciles à cultiver en jardinière. Il faut savoir que le chou a un cycle botanique annuel. Vous pouvez par exemple planter le chou frisé, les graines doivent être semées d’avril à juin. La cueillette est réalisée presque tout l’hiver.

La betterave

betterave

Elle a besoin de beaucoup de soleil, il faudra donc semer au printemps. Elle aura besoin d’une grande jardinière, car la betterave a besoin d’espace. Ajoutez beaucoup de compost et de fumier. Les graines de betterave ne sont pas très petites donc ne les placez pas trop proches les unes des autres. Arrosez abondamment !

La salade

salade

La salade peut être plantée au printemps, donc à partir de mars. La récolte se fait un mois après. Vous pouvez avoir 3 à 4 récoltes par an. Il faudra bien choisir votre terreau. Le collet de la salade ne doit surtout pas être enserré dans la terre, il lui faut un peu d’espace.

Le melon

melon

Vous pouvez cultiver le melon en pot. Il suffit de commencer en mai et de pincer les tiges principales. Une fois que les fruits commencent à apparaître, coupez les tiges au-delà du 4e fruit. Vous aurez ainsi de beaux melons !

Les petits pois

petits pois

La meilleure variété de pois pour la culture en pot est les pois à grains ridés. De préférence, choisissez des pots en métal ou en plastique, car ils retiennent mieux l’humidité. Une fois que les plantes ont atteint une vingtaine de centimètres de haut, remontez le terreau le long de la tige pour de nouvelles racines. Les petits pois adorent le soleil. Vous pourrez récolter 3 à 4 mois après le semis.

Vous êtes prêt maintenant à être un très grand jardinier et à récolter votre propre production de légumes et de fruits bio sans l’aide de personne. 


cultiver

légumes

débutant

pot


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.