Les précautions à prendre lors d'une épidémie

Lors d’une épidémie, il y a généralement une panique qui s’installe. Les gens s’affolent et commencent à acheter tout et n'importe quoi. Pour eux, il est difficile de penser que l’on peut éviter la contamination si l’on s’y prend bien.

Cependant, il suffit de connaître les bons gestes et précautions afin d’éviter d'être un danger pour soi et pour les autres ! Voici donc les mesures et précautions à prendre lors d’une situation d’urgence comme une épidémie.

Isolez les personnes malades

Si vous avez des membres de la famille qui sont malades, il est important qu’ils évitent les endroits publics pour ne pas contaminer quelqu’un d’autre. Dans les cas les plus sévères, il faudra les isoler ou les mettre en quarantaine afin d’assurer la sécurité des autres personnes en bonne santé.

La prévention est la clé

Comme on le dit très souvent, “il vaut mieux prévenir que guérir”. Il est toujours bon de se préparer aux éventualités et il est donc préférable de booster son système immunitaire. Consultez votre médecin traitant pour faire éventuellement une cure préventive surtout si vous êtes fragile. 

Aseptisez le maximum  

Lors d’une épidémie, une étape à ne pas négliger est la stérilisation. Il faut constamment désinfecter les surfaces et les objets régulièrement utilisés. Il faut également éviter tout contact avec une personne malade ou non malade au risque d’être vous-même contaminé. 

Faites en sorte de laver et changer régulièrement vos serviettes de bain car elles peuvent être des nids à bactéries et peuvent même faciliter une contagion.

NB : il est important de toujours se laver les mains après chaque contact avec un objet partagé avec plusieurs personnes par mesure de sécurité. Si l’épidémie est assez sévère, il vaut mieux vous équiper de masques et de gants jetables pour vous protéger. 

image 4

Restez hydraté(e)

Celle-ci est évidente mais il est très important de rester hydraté en temps normal. Alors, que dire lorsqu’il s'agit d’une épidémie ! Rester hydrater l'est encore plus pendant la maladie car votre corps se déshydrate plus rapidement. Donc n’hésitez pas à boire beaucoup de liquide.

 A Éviter

- Lors d’une épidémie, éviter de manger de la nourriture et surtout de la viande mal cuite car vous serez susceptible de tomber malade à causes des bactéries présentes dans celle-ci, ce qui vous rendra plus fragile. 

- Evitez tout contact avec des animaux sauvages ou bien de la ferme, on ne sait jamais ! Ils peuvent être eux-mêmes porteurs de maladies. 

Le plus important dans ce genre de situation est de ne pas céder à la panique et de suivre ainsi que de respecter les mesures prises par les institutions compétentes. 

Source : brightside.me


précautions

épidémie

isoler


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.