Conseils pour réduire les déchets domestiques

Le plastique, l’une des principales matières polluantes de la planète, vient essentiellement des emballages des produits qu’on consomme quotidiennement. Nous devons ainsi agir de notre côté en minimisant nos déchets domestiques. Voici quelques astuces simples pour vous aider à le faire.

- Le sac réutilisable est votre nouvel ami, prenez-en un avec vous à chaque fois que vous allez faire les courses. C’est durable et ça évitera les sacs en plastique que vous achetez dans les magasins.

sac réutilisable

- Évitez les aliments emballés en plastique, achetez vos fruits et légumes en vrac chez le marchand du quartier, ceci est valable pour tout produit qui peut être acheté en vrac. Avec votre sac réutilisable ou votre filet, vous économisez de la monnaie et contribuez à la diminution de la pollution.

fruits et légumes

- Ne faites pas des achats non-nécessaires, optez pour la méthode du “shopping conscient” qui consiste à privilégier les articles de qualité, qui durent et qui vous seront utiles plus d’une fois.

Shopping conscient

- Achetez plusieurs choses à la fois, ceci est surtout valable pour l’achat en ligne. Nous savons tous que lorsque vous achetez un petit truc en ligne, on vous l’envoie souvent dans une grosse boîte avec une énorme quantité de papier à bulles à l'intérieur. Pour éviter cela, nous vous conseillons de limiter les achats ou de les cumuler en une seule opération.

colis

- Recyclez les boîtes en verre et les bouteilles en plastique s’il vous arrive d’en avoir chez vous. C’est la meilleure solution pour limiter les déchets tout en faisant des économies ! 

recyclage-boites

- Cuisinez vos repas au lieu d’en acheter. Premièrement, pour votre santé, il est toujours meilleur de préparer ses repas bien équilibrés soi-même. Deuxièmement, cette opération vous incite à arrêter de consommer du fast-food : des sandwichs, des pizzas et toutes les nourritures grasses et chères qui viennent emballées dans du plastique et auxquelles on a souvent recours, surtout au travail. Faites-vous un bon repas maison que vous pouvez mettre dans des boîtes en verre, c’est mille fois mieux !

recyclage boites

- Remplacez le briquet par des allumettes, pour allumer une bougie ou toute autre chose.

allumettes

- La prochaine fois où vous irez acheter des produits de nettoyage, choisissez ceux qui sont emballés en carton, le carton est plus facile à recycler. Essayez aussi de faire vos propres produits nettoyants, c’est une alternative à la fois écologique et économique. 

produits DIY

A lire aussi : Nettoyant bio DIY pour décrasser vos casseroles brûlées

Voilà nos petits conseils pour limiter les déchets en plastique et contribuer à la protection de l’environnement. 

Si vous connaissez d'autres façons de réduire les déchets domestiques, n'hésitez pas à les partager avec nous. 

Source : homeaddict.io


réduire

déchets

écologie

plastique

environnement

achat


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.