Astuces pour faire du pain sans levure boulangère

Rien ne vaut cette bonne odeur de bon pain chaud qui vient à peine de sortir du four. Parfois, faire du bon pain à la maison peut être la meilleure décision que vous ayez prise (bon j'exagère un peu, là). Cependant, il arrive que l'envie vous prend et que vous vous retrouviez sans levure boulangère. Dans ce cas, comment faire du pain sans l’un des éléments les plus importants ? Mesdames et messieurs, nous avons ce qu’il vous faut ! Voici quelques astuces pour avoir du bon pain chaud sans levure boulangère.

Du levain à la place de la levure boulangère

pétrissage pâte

La levure boulangère est utilisée dans les recettes de pain et de brioches car elle permet à la vienneoiserie d’avoir une texture légère et aérée. Lorsque vous n’avez pas de levure boulangère, vous pouvez la remplacer par du levain. Le levain a le même rôle que la levure du boulanger sauf qu’il prend du temps à être préparé. Donc, si vous avez de la patience, vous pourrez apprécier cette astuce.

Le levain est généralement fait à base d’un mélange de farine, d’eau et d’agent sucrant (miel ou sucre). La préparation du levain maison demande quelques jours d’attente. Si vous n’avez pas le temps ou la patience pour cela, vous pouvez en acheter (frais ou séché) chez votre boulanger.

De la levure chimique à la place de la levure boulangère

Une alternative à la levure boulangère est la levure chimique ! Certes, cela ne donnera pas le même goût qu’un pain traditionnel mais vous aurez un pain léger et moelleux.

Pour cette astuce, vous devrez compter un sachet de levure chimique pour 400g de farine.

Voici une recette de petits pains très facile avec de la levure chimique !

Pour cela, il vous suffit de mélanger 200 g de farine, une cuillère à café de levure chimique, un peu de sel, 15 ml d’eau et 30 ml d’huile. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et divisez-la en petits pâtons. Disposez ces derniers sur une plaque allant au four et badigeonnez-les d’un jaune d’œuf pour qu’ils soient bien dorés au-dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C  pendant une vingtaine de minutes et le tour est joué !

Super-facile non ?

Du bicarbonate de soude à la place de la levure boulangère

Si vous n’avez ni levure boulangère, ni levure chimique, ni levain, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Celui-ci peut remplacer sans problème n’importe lequel de ces agents levants ! Il faudra compter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 500 g de farine. Si vous n’avez pas de farine ou que vous êtes allergique au gluten, vous pouvez opter pour la meilleure recette de pain sans farine et sans gluten.

Pain sans levure 

pain pita

Si vous n’avez aucun des substituts nommés précédemment, vous pouvez réaliser cette recette de galette de pain sans levure.

Pour cela, il vous suffit de mélanger 300 g de farine et une cuillère à café de sel. Puis, ajoutez 250 ml d’eau tiède petit à petit sans cesser de mélanger. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et divisez-la en petits pâtons. Etalez chaque pâton en petit disque de quelques millimètres d’épaisseur et couvrez quelques minutes. Faites chauffer une poêle antiadhésive ou bien une poêle bien huilée et faites cuire chaque disque de pâte une à deux minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le pain commence à gonfler et à dorer ! Voilà du pain en deux trois mouvements.

NB : vous pouvez laisser la pâte reposer un quart d’heure pour un meilleur résultat.

Maintenant vous avez les astuces qu’il faut pour avoir du pain chez vous sans levure ! 


pain

fait maison

levure

levain


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.