Projet DIY de range-chaussures mural

Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup d’allées et venues. On a la bougeotte ! Ce qui fait que l’on se retrouve avec une montagne de chaussure à l’entrée de la maison. Un problème au quotidien si l’on ne sait pas s’organiser. 

L’idéal serait d’avoir un range-chaussures juste à l’entrée pour y mettre ses petits souliers !  Vous pouvez en acheter un ou encore mieux vous pouvez en faire un vous-même ! Voici un projet DIY de range-chaussures mural facile à faire et à installer.

Pour fabriquer cette étagère à chaussures murale, il vous faudra le matériel suivant :

- Tournevis 4 en 1

- Pince de fixation

- Perceuse sans fil

- Foret de fraisage plat avec un diamètre de coupe de 15mm

- Niveau à bulle                   

- Scie à onglets

- Ruban à mesurer

- Une pièce de bois de charpente 1x3 (19 x 64 mm) et une pièce 1x4 (19 x 89 mm)

- Vis de 1-5/8 pouce (41.3 mm)

- Vis de 3 pouces (76.2 mm) pour fixation au mur

- Bâtons en bois de 15 mm de diamètre

- Colle à bois

 

Avant de commencer le DIY, vérifiez bien que vous avez le matériel nécessaire pour commencer sans blocage. N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité et de vous protéger en portant des gants et un masque pour couvrir vos yeux des échardes de bois.

Etape 1

range-chaussures-étape 1

Munissez-vous de votre pièce de bois de charpente 1x3 et dessinez les mesures précisées dans l’image de l’étape 1. Ensuite, à l’aide de la scie à onglet, découpez la forme de votre support en suivant les mesures déjà prises.  Recommencez la même opération pour créer un deuxième support.

Maintenant qu’on a deux supports prêts à l’emploi, nous allons faire les trous pour les bâtons en bois. Commencez par mettre un foret de fraisage plat dans votre perceuse. Puis, fixez le support avec une pince de fixation sur un morceau de bois pendant le perçage des trous. Cette opération empêchera le bois d’éclater.

A lire aussi : Faire un bar en palette soi-même en un temps record

Etape 2

range-chaussures-étape 2

Une fois que vous avez obtenu 2 supports pour vos bâtons, vissez chacun d’eux à votre pièce de charpente de 1x4 en utilisant les vis de 1-5/8 pouces.

 

NB : l’espace entre les deux supports doit prendre en compte la longueur de vos bâtons ainsi que le nombre de paires de chaussures à mettre.

Coupez la pièce de charpente 1x4 selon l’espace disponible sur le mur. Vissez ou bien collez vos bâtons dans leurs supports respectifs, en laissant 5 centimètres (ou plus) au-delà de l’extrémité des supports pour éventuellement accrocher des sandales ou des pantoufles.

Etape 3

Maintenant que vous avez assemblé votre range-chaussures, il ne vous reste plus qu’à faire votre finition. Vous pouvez choisir entre une finition cirée, huilée, vernie ou peinte selon votre goût. Après avoir appliqué la finition et ajouter votre touche personnelle, fixez le range-chaussures au mur à l’aide des vis de 3 pouces spécialement faits pour cela.

 

Enfin, à l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que votre range-chaussures est bien horizontal. Pour cela, placez le niveau à bulle sur la planche accrochée au mur. Si la bulle est au centre, cela veut dire tout est bien aligné. Mais si la bulle est décalée alors il faudra déplacer le niveau à bulle jusqu’à ce que la bulle revienne au centre. Une fois cette tâche accomplie, repérez le point optimal au crayon et faites un nouveau trou là-bas puis vissez votre range-chaussures au mur.

Voilà ! Vous avez maintenant un range-chaussures mural qui vous permet d’avoir des chaussures bien rangées, juste à côté de l’entrée. De plus, ce type de rangement vous permet de suspendre vos chaussures en l’air ainsi évitant que celles-ci touchent ou encrassent le sol.

Source : familyhandyman.com


DIY

tutoriel

rangement

range-chaussures

mur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.