Bâton de pluie DIY pour enfants

Un bâton de pluie est un instrument de musique, et plus précisément, un instrument de percussion dont les enfants raffolent ! L'idée vient de la culture aztèque où ils utilisaient un bâton comme celui-ci pour appeler la pluie. D'autres cultures l’ont utilisé pour donner à la personne qui le tient la parole. 

On l’appelle bâton de pluie également car le son qu’il émet lorsqu’il est incliné ressemble au son de la pluie. Voici donc un DIY pour faire votre propre bâton de pluie. Les enfants vont adorer !

Pour fabriquer un bâton de pluie, vous aurez besoin de :

- Rouleaux de papier essuie-tout (ou tout long tube carton)

- Rubans adhésifs de couleurs et de motifs variés

- Bouchons de bouteille d’eau ou de lait en plastique

- Riz ou haricots secs pour les remplir

- Marqueurs

- Ciseaux

Etape 1

étape 1

Commencez par choisir un ruban adhésif de la couleur de votre choix. Il sera utilisé pour sceller l’extrémité du rouleau de papier essuie-tout. Ensuite, coupez un morceau du ruban adhésif en question et placez un bouchon en plastique au milieu de la bande.

Pour bien sceller cette ouverture, coupez des bandelettes autour du bouchon en plastique pour que l’adhésif soit plus malléable. Cela permettra également d’éviter de faire des plis sur le rouleau.

Etape 2

étape 2

Utilisez un autre morceau du même ruban adhésif pour couvrir les bandelettes ainsi que l’extrémité du bâton. Maintenant que cette partie du bâton est scellée, versez une à deux cuillères à soupe de riz cru depuis la partie ouverte au cœur du bâton. Répétez la même opération faite lors de la première étape pour sceller l’autre partie du bâton.  

NB : vous pouvez utiliser n’importe quel type de graine pour ce bâton, cela permettra de faire un son relaxant.

A lire aussi : 16 Instruments de musique DIY qui vont ravir vos enfants

Etape 3

étape 3

Le bâton de pluie est presque terminé, il ne manque plus que la décoration ! Munissez-vous alors de vos rubans adhésifs à couleurs et à motifs puis coupez-en des bandes pour décorer votre bâton. Gardez des espaces vides sur le bâton pour faire des gribouillages décoratifs au marqueur et y ajouter une petite touche personnelle.

NB : si c’est votre enfant qui va décorer le bâton au marqueur, alors optez pour des feutres lavables à l’eau pour pouvoir se débarrasser facilement des taches s’il s’en met partout.

Voilà un instrument de percussion qui plaira à vos enfants et qui est très facile à faire !

Source : thecrafttrain.com


DIY

Bâton de pluie

enfants


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.