Fabriquer un baldaquin pour son lit

Parfois, rafraîchir la décoration de sa chambre à coucher est un must ! Puisque la chambre à coucher est votre temple de tranquillité et de repos, il est important de savoir quelle partie vous voulez changer ou plutôt améliorer.

Si vous voulez donner une touche romantique et intime à celle-ci, rien de plus simple ! Vous pouvez ajouter à votre lit un baldaquin fait par vos soins. Contrairement à ce que vous pourriez croire, cela est facile à faire ! Il suffit de suivre les instructions et d’avoir un peu de patience.

Pour fabriquer votre baldaquin, il vous faudra :

matériaux

- 4 bâtons en bois 19 mm de diamètre et 90 centimètres de longueur à couper en deux

- 12 colliers de fixation en cuivre

- 4 raccords coudés 90° à souder en cuivre (19 mm de diamètre)

- 4 raccords en T à souder en cuivre  (19 mm de diamètre)

- 8 bouchons en cuivre (19 mm de diamètre)

- 8 rideaux assez longs pour presque toucher le sol lorsqu’ils sont suspendus au plafond

- Scie à main

- Colle

- Vis et ancrages appropriés à votre type de plafond

 

Première étape

première étape

Munissez-vous de vos 4 bâtons en bois et coupez-les en deux à l’aide de votre scie à main. Faites bien attention et portez des gants ainsi que des lunettes de protection pour éviter de vous blesser. Après avoir coupé les bâtons, vous devriez avoir 8 bâtonnets de 45 cm.  

Ensuite, collez un bouchon en cuivre sur un seul côté de chaque bâtonnet puis collez l’extrémité sans bouchon à un raccord coudé. Puisque l’autre côté du raccord coudé est trop petit par rapport au diamètre du bâtonnet, nous avons collé au petit côté un raccord en T pour pouvoir continuer l’assemblage. Saisissez et collez un autre bâtonnet dans l’ouverture disponible du raccord en T.

Voilà ! Vous avez obtenu le premier coin de votre baldaquin. Maintenant, il vous suffit de recommencer la même opération jusqu’à obtenir 4 coins en forme de L.  

NB : pointez la partie inutilisée de chaque raccord en T vers le bas afin qu’elle soit cachée par les rideaux.

A lire aussi : Astuces faciles lorsqu'on n'a pas de tête de lit

Deuxième étape

étape deux

Une fois que vos 4 coins en L ont séchés et sont prêts à l’emploi, il ne reste plus qu’à mettre les rideaux et accrocher l’ensemble. Commencez par glisser vos rideaux de chaque côté de vos L. Une fois que c’est fait, placez un escabeau et montez dessus pour accéder au plafond.

NB : il est préférable d’avoir une personne avec vous pour vous aider à soulever les coins en L et leurs rideaux.

Saisissez-vous d’un coin en L et placez-le sur le plafond pour marquer au crayon son emplacement. Puis, utilisez 3 colliers de fixations ainsi que vos vis pour le fixer dans son emplacement. Pour que cette fixation soit bien faite, placez un collier de fixation sur le coin du raccord coudé à 90° et placez les deux autres à chaque extrémité près des bouchons en cuivre. Répétez cette opération pour fixer chaque coin de ce baldaquin.

NB : vérifiez bien que vos vis peuvent supporter le poids de vos rideaux. Si vous allez utiliser des voiles très légers, il n'y aura pas de problème. Mais si vous comptez accrocher des rideaux plus lourds, il serait préférable d’opter pour un boulon à bascule.

C’est prêt ! Un baldaquin fait par vos soins pour orner et embellir votre lit.

Source : onekingslane.com


baldaquin

lit

DIY

fabriquer


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.