Comment créer une Capsule Wardrobe

Pour la plupart des gens, le dressing est une source de stress, surtout si on doit passer de longues minutes pour trouver la tenue à porter. On peut avoir une montagne de vêtements dans notre garde-robe mais cela n’empêche pas que l’on se retrouve à utiliser les mêmes vêtements sans nous tourner vers les autres. Une jeune femme russe Ekaterina partage sur son compte twitter comment elle a appliqué le concept de “Capsule Wardrobe” ou garde-robe capsule pour régler ce problème et comment cela l’a aidée dans sa vie de voyageuse inconditionnelle. Voici ce qu’il faut retenir de l’expérience de la jeune Katya par rapport à la Capsule Wardrobe.  

Le concept 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une Capsule Wardrobe ? Une Capsule Wardrobe est un concept minimaliste qui consiste en une garde-robe composée de quelques pièces de vêtements que vous adorez porter et à partir desquels vous pouvez créer plusieurs tenues.

Créer sa garde-robe capsule 

vêtements pliés

Pour pouvoir créer sa garde-robe minimaliste, il faut avant tout faire le tri dans vos vêtements. Donc, on vide son armoire et commence à trier les vêtements pour ne garder que l’essentiel. Le reste des vêtements que vous n’utilisez plus peut être donné ou vendu, comme dans le cas de la jeune Katya.

Une fois le tri fini, il faut désigner les éléments de base que vous portez tout le temps et qui sont valables pour toute l’année comme votre jean préféré, une belle chemise blanche, etc. Ensuite, commencez  à créer des tenues en utilisant les éléments de base choisis et autres vêtements que vous avez gardés après le tri. La jeune femme prend en compte aussi d’autres paramètres pour créer ses tenues comme le temps qu’il fait dans le pays de destination. Vous devez également choisir une palette de couleurs à laquelle vous tenir pour vos vêtements.

A lire aussi : Les astuces de rangement de Marie Kondo

Katya a opté pour une palette de 5 couleurs : rouge, noir, blanc, gris et vert ! Elle a éliminé les imprimés car ils sont difficiles à assortir dans une tenue. Elle a également éliminé les talons hauts puisqu’ils ne sont pas compatibles avec sa vie de voyageuse.

D’après la jeune russe, vous pouvez oublier le côté minimaliste pendant l’été et opter pour des robes et T-shirt sympas tant qu’ils sont compacts, légers et faciles à mettre dans une valise.

Pour les vêtements d’extérieur, Katya a gardé une veste en cuir pour l’été, un manteau drapé pour les saisons moins froides comme l’automne et le printemps, et une veste chaude avec un col haut ainsi qu’un sweat à capuche pour l’hiver.

Pour les sous-vêtements, la jeune femme conseille d’investir dans des sous-vêtements thermiques pour les nuits d’hiver ainsi que des sous-vêtements en soie pour un maximum de confort et de durabilité.  

Pour les chaussures, on applique la même logique que pour les vêtements. Il faut garder quelques paires de base : par exemple, une ou deux pour toute l’année et une pour chaque saison.  

Comme la Capsule Wardrobe se base sur des tenues préparées et interchangeables pour créer des looks à l’infini avec peu d'articles, Katya utilise les accessoires pour booster un peu chaque tenue.  

vêtements Dressing

Pour résumer, lorsque vous créez une garde-robe capsule, vous vous retrouvez avec un ensemble de vêtements de base que vous aimez et que vous portez toute l’année. Ces vêtements-là seront complétés par quelques ajouts pendant l’hiver ainsi que pendant l’été. Tout cela en tenant compte de la palette de couleurs que vous avez choisie et en limitant le nombre total de pièces au maximum.

Pour le cas de la jeune Katya, elle a adapté le concept de garde-robe capsule à son dressing ainsi qu'à tous les gadgets et accessoires qu’elle emmène avec elle en voyage.

Le concept de garde-robe capsule existe pour réduire votre stress (ainsi que le temps passé devant votre garde-robe à décider quoi porter) en réduisant les vêtements qui ne servent à rien dans votre dressing. Cette méthode minimaliste de rangement vous permet de gagner du temps, de l’argent et de l’espace. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

Source : twitter.com/SpbPhoenix


capsule wardrobe

garde-robe

capsule

vêtements

dressing

minimaliste


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.