Nettoyer une surface en marbre

Le marbre est une belle pierre naturelle qui est généralement utilisée pour décorer son intérieur. On l’utilise pour le sol, le comptoir de la cuisine ou on l’intègre dans le mobilier. Cette pierre est non seulement très élégante mais aussi assez onéreuse d’où l’importance d’en prendre soin. 

De plus, cette pierre est poreuse ce qui fait qu’elle absorbe les traces et taches. Pour vous aider à maintenir la beauté de votre surface en marbre, voici comment la nettoyer sans l’abîmer.

Nettoyer le marbre

Le meilleur moyen de prendre soin d’une surface en marbre (comme le comptoir de la cuisine, par exemple) est de le nettoyer directement après la salissure. Evidemment, il est important d’éviter d’utiliser les produits abrasifs comme les nettoyants multi-surfaces ou les mélanges maison à base de vinaigre ou de jus de citron, ceux-ci pourraient l'abîmer. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres imbibé d’eau et de savon pour essuyer la surface salie. Cela devrait être suffisant pour un nettoyage de routine.

Sinon, il vous est possible de fabriquer votre propre spray nettoyant pour vos surfaces en marbre. Il vous suffit de mélanger 500 ml d’eau ainsi qu’une cuillère à café de savon de castille et de verser l’ensemble dans un pulvérisateur vide. Agitez le spray puis pulvérisez le mélange sur votre surface. Essuyez-la avec un chiffon humide pour enlever les résidus de savon.

Enlever une tache sur du marbre

Si vous avez sali votre marbre et qu’après une tentative de nettoyage avec le spray au savon de castille, il y a quand même une trace qui reste, voici ce que vous pouvez faire :

- Mélangez à part égale du bicarbonate de soude et de l’eau pour former une pâte homogène. Etalez cette pâte sur la tâche à désincruster et couvrez avec du papier sulfurisé en faisant bien attention à sceller les bords avec du ruban adhésif. Laissez agir cette pâte pendant 24 heures puis enlevez-la avec un chiffon humidifié à l’eau tiède. Terminez en pulvérisant le spray au savon et en essuyant avec un chiffon humide.

Si la tâche est toujours là :

- Pour un marbre de couleur claire, vous pouvez traiter la tache avec du peroxyde d’hydrogène.

- Pour un marbre de couleur foncée, vous pouvez traiter la trace avec une boule de coton imbibée d’acétone puis essuyer la surface avec un chiffon humide.

A lire aussi : Comment faire disparaître une rayure sur le marbre

Redonner de l’éclat au marbre après un nettoyage

Si votre marbre a un fini brillant, vous pouvez vous arrêter à cette étape et redonner du brillant à la surface avec un petit passage de peau de chamois. Cependant, si votre marbre a un fini satiné, vous devrez lui redonner son éclat après cette opération de nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser l’astuce suivante :   

Munissez-vous de craie blanche réduite en poudre et appliquez-la sur votre surface en marbre. Celle-ci doit être propre et sèche. A l’aide de la peau de chamois, frottez la surface en faisant des mouvements circulaires puis éliminez les résidus de craie avec un chiffon humide en microfibres. Pour terminer, passez un coup de chiffon sec pour donner plus d’éclat à votre surface satinée.    

NB : il est important d’utiliser un produit scellant pour entretenir et protéger votre surface en marbre deux fois par an.  

Voilà de quoi avoir une surface en marbre toute propre et brillante !

Source : housewifehowtos.com


nettoyer

surface

marbre

éclat

comptoir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.