Porte-bouteilles de vin DIY

    Avoir une cave à vin chez soi n’est pas une possibilité offerte à tout le monde. Certains ont cette chance, pendant que d’autres doivent utiliser d’autres alternatives pour ranger leurs bouteilles de vin. Il y en a qui optent pour un rangement mural façon étagère, et d'autres qui préfèrent les caissons en bois. Cependant, il faut avoir de la place pour installer ce genre de rangement.

    Voici donc un DIY pour créer un porte-bouteille compact pour vos bouteilles de vin. Il est très simple à réaliser et peut contenir jusqu'à 6 bouteilles de vin. Sympa, non ?

     

    Pour fabriquer ce porte-bouteille, vous aurez besoin du matériel suivant :

    planches, tournevis, scie
     

    - 2 morceaux de contreplaqué de bouleau (38x 25 cm)

    - 2 charnières de 2.5 cm 

    - Un tournevis

    - Du fil fluorescent d'environ 25 à 30 cm

    - Une perceuse avec une mèche scie cloche de 3-1/5 ou 3-1/2 pouces et une mèche de 1.6mm

    - Du papier de verre grain 150 

     

    Etape 1 :

    planches étape 1

    Placez le morceau de contreplaqué sur votre plan de travail. Munissez-vous d’une règle ainsi que d’un crayon. Vous en aurez besoin pour mesurer et marquer l’emplacement des trous pour votre porte-bouteilles. 

    Pour connaître l’emplacement de vos cercles, vous devrez mesurer un espace de 4 centimètres sur les côtes, 2,5 centimètres en haut ainsi qu’en bas et 2,5 centimètres entre les trous. 

    Munissez-vous du deuxième morceau de contreplaqué et recommencez cette étape.   

    Etape deux 

    planches étape 2

    Maintenant que vous avez vos morceaux de contreplaqué marqués avec les emplacements de vos trous, il est temps de les couper. Utilisez une perceuse munie d’une scie cloche de 3-1/5  pouces. Cette attache vous permettra d’obtenir des trous parfaitement circulaires.

    En suivant les emplacements au crayon, vous obtiendrez un total de 6 trous par contreplaqué, soit un total de 12 trous. A l’aide du papier de verre, lissez les rebords rugueux de chaque trou pour un fini présentable et non dangereux.  

    A lire aussi : 12+ idées pour donner une seconde vie aux bouteilles de vin

    Etape trois

    planches étape 3

    Maintenant que nos deux planches sont prêtes, il ne reste plus qu’à attacher les deux éléments pour créer un porte-bouteilles en forme de A. Pour cela, il faudra installer des charnières. 

     

    Faites attention à bien mesurer les emplacements de vos deux charnières afin que le placement sur les deux panneaux soit le même. Si vous avez bien mesuré, chaque charnière devrait être en face du centre d’un trou à droite et à gauche.

    Etape quatre

    planches étape 4

    Pour finaliser votre porte-bouteilles de vin en forme de A, il faut fixer un fil afin d'attacher et de stabiliser la base de celui-ci. 

    Pour cela, mesurez et marquez 2,5 cm à partir de chaque coin en bas de votre A. Vous obtiendrez 4 marques au crayon sur l’ensemble de votre porte-bouteilles, chacun dans un coin. A l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche de 1,6 mm, faites un trou dans chaque emplacement marqué d’une croix. 

    Saisissez votre fil, enfilez-le dans un des trous, puis faites un double nœud pour le fixer. Prenez l’autre extrémité de votre fil et enfilez-le du côté opposé en faisant attention à ce que le porte-bouteille en A ne s’écarte que de 15 centimètres. Faites un double nœud puis recommencer la même opération d’enfilage de l’autre côté du porte-bouteilles.

    En quelques minutes, vous aurez réussi à réaliser votre propre porte-bouteilles de vin au design simple et efficace.  À vous de tenter l’expérience !

    Source : diynetwork.com


    Porte-bouteilles

    vin

    DIY

    rangement

    bouteille


    Conditions d'utilisation :
    Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.