5 idées pour donner du peps à votre cuisine

Je ne sais pas si, comme moi, la cuisine est pour vous beaucoup plus qu’une pièce où on prépare à manger, et que ça vous chagrine de la voir perdre sa vie et son éclat. Nos cuisines, tout comme nous d’ailleurs, ont besoin d’un bon entretien, de beaucoup d’amour, et surtout de ces choses qui font de nous ce que nous sommes. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et relooker votre cuisine tout en ajoutant votre touche personnelle. Mieux encore, pourquoi ne pas réaliser tout cela sans y laisser une fortune ?

Voici 5 idées qui vous permettent à la fois de donner un coup de jeune à votre cuisine et d'y ajouter votre propre touche. 

1- Repeignez les meubles : pas besoin de tout racheter. Une bonne couche de peinture peut faire des merveilles. Il y a des peintures spécialement adaptées et qui sont résistantes aux taches et aux produits chimiques (par ex. produits de ménage). Pour un look bicolore élégant, peignez votre îlot de cuisine ou vos armoires du bas et celles du haut de couleurs contrastées. 

2- Changez les poignées et les boutons de vos meubles de cuisine : cela peut vous paraître banal, mais changer les poignées et boutons des meubles de cuisine peut complètement changer son apparence. Pour que vos poignées soient dans le thème que vous avez choisi pour votre nouvelle cuisine, ne négligez pas ces 3 critères : forme, matériau et finition. 
Voici un article qui explique en détail comment choisir les poignées de vos meubles de cuisine. Le remplacement des poignées de meubles de cuisine est une opération facile qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il suffit généralement de dévisser l’ancienne poignée et la remplacer par la nouvelle. 

Poignées de meubles de cuisine

3- Installez une nouvelle crédence : dans la cuisine, la crédence est un atout déco à part entière, elle détermine avec la couleur des meubles la personnalité de votre cuisine.

Crédence de cuisine

En mettant une crédence de cuisine, vous alliez le fonctionnel à l’esthétique. La crédence est avant tout posée pour protéger le mur des projections de graisses et des différentes salissures possibles provoquées par la cuisson des aliments. Il est donc indispensable de choisir une matière à la fois esthétique et facile à entretenir. Esthétiquement, la crédence peut être imaginé selon vos goûts et l’esprit souhaité grâce à un large choix de matériaux, couleurs et styles. Si vous avez l'esprit bricoleur, vous pouvez créer vous-même votre crédence. Voici un exemple de crédence en pâte de verre faite par notre fan Marie.

4- Repeignez les murs : qui se doute de ce que peut apporter un simple coup de pinceau à une pièce ? Vous pouvez avoir la cuisine de vos rêves grâce à la peinture, à condition d'opter pour le bon coloris. Pour faire le bon choix, pensez à harmoniser votre mobilier déjà présent avec le coloris choisi. 

Murs cuisine

5- Dégagez vos comptoirs : plus vous réduisez l’encombrement des comptoirs, plus la cuisine semble grande. Vous pouvez toutefois ajouter quelques articles pour rafraîchir leur look. Personnellement, j’aime la touche végétale dans la cuisine, ne serait-ce qu’un petit bol ou vase avec une plante verte (par ex. un chlorophytum comosum). Cela ajoute plus de plaisir à mes tâches de routine et ça a un effet dépolluant. 

Comptoir de cuisine

Enfin, les idées sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts et les budgets. N’hésitez pas à donner un petit vent de fraîcheur à votre cuisine, elle en a autant besoin que vous.


cuisine

décoration

DIY


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.