8 conseils pour arrêter de tuer ses plantes

Avec vous, les plantes vivent quelques mois tout au plus ? Pourtant vous êtes persuadé de faire le nécessaire. Ne baissez pas les bras ! Lisez nos 8 conseils pour arrêter de tuer vos plantes. D’ici quelques semaines, votre intérieur deviendra une petite jungle luxuriante…

1. Choisissez les bonnes plantes pour votre intérieur

C’est la règle de base. La majorité des plantes ont besoin de lumière pour croître. Si vous les privez de lumière naturelle, elles déclineront jusqu’à périr. Placez vos plantes dans les pièces ensoleillées. Cela dit, évitez-leur le plein soleil, ça brunirait leurs feuilles. Pour les intérieurs mal exposés, choisissez des plantes qui acceptent l’ombre, voire la pénombre.

2. Arrosez vos plantes correctement

Arrosage plantes

La fréquence moyenne est un arrosage une fois par semaine. Pour savoir si votre plante a soif, touchez la terre avec vos doigts. La terre doit être sèche en surface. Si la terre est humide, attendez qu’elle s’assèche. Bien sûr, une plante grasse comme un cactus demandera des arrosages moins fréquents.

Astuce : pour ceux qui oublient le jour d’arrosage, planifiez un petit rappel sur votre téléphone.

3. Utilisez l’eau de pluie

Récupérer eau de pluie

L’eau de pluie est la meilleure eau disponible pour arroser vos plantes. C’est une eau naturelle qui contient les nutriments nécessaires à leur croissance. Posez un récupérateur d’eau sur votre balcon ou dans votre jardin, vous en disposerez à volonté.

Beaucoup font l’erreur d’arroser leurs plantes avec l’eau du robinet. Elle est chargée en calcaire, nitrates et autres éléments chimiques destinés à purifier l’eau. Les plantes n’apprécient pas.

Et l’eau minérale ? Elle n’est pas conseillée non plus car elle est trop riche en minéraux. À l’inverse, n’arrosez pas vos plantes avec de l’eau déminéralisée. Cette fois, vos plantes n’auront aucun nutriment.

4. Vérifiez l’humidité ambiante

Les plantes sont comme les êtres humains. Elles apprécient vivre dans un milieu où l’humidité leur est favorable. Investissez dans un hygromètre qui mesurera le taux d’humidité chez vous. Dans l’idéal, l’humidité de votre pièce doit se situer entre 40 % et 60 % d’humidité. Si vous êtes en-dessous, placez des humidificateurs sur vos radiateurs. Vos plantes ne s’en porteront que mieux !

5. Préférez les pots… et non les cache-pots

Pots et cache-pots

Quelle est la différence entre un pot et un cache-pot ? Le pot est en terre cuite ou en plastique et comporte un ou plusieurs trous au fond pour l’évacuation de l’eau. Le cache-pot est un pot esthétique, non percé au fond, qui serre à cacher le pot initial.

Dans lequel mettre vos plantes ? Dans un pot. Avec des trous au fond, évidemment ! Quand vous arrosez vos plantes, l’eau non absorbée coule à travers les trous. Positionnez une soucoupe sous le pot qui retiendra l’eau en trop et videz l’excédent dans l’évier. Cela évitera aux racines de pourrir dans l’eau stagnante.

Et le cache-pot dans tout ça ? Au quotidien, rangez votre pot à l’intérieur pour un choix esthétique évident. Quand vous arrosez, faites le même geste qu’avec les soucoupes.

6. Rempotez vos plantes quand c’est nécessaire

Rempotage plante d'intérieur

Le rempotage est un geste simple mais qui s’avère nécessaire une fois par an. Vos plantes croissent et les racines deviennent à l’étroit dans le pot. Il est temps de changer pour un pot avec un diamètre plus grand.

Pour un rempotage dans les règles, disposez des billes d’argile au fond pour favoriser le drainage. Puis, choisissez un terreau classique ou une terre de bruyère en fonction de la variété de vos plantes.

7. Observez vos plantes pousser

Fille regarde plante

Eh oui, une plante ça se regarde ! C’est en l’observant que vous allez savoir comment elle se porte. Les feuilles brunissent ? Peut-être a-t-elle trop de soleil direct ou manque-t-elle d’arrosage. Les plantes d’intérieur vous renseignent sur leur état rien qu’en les regardant.

8. Renseignez-vous sur Internet

Vous avez trouvé une plante magnifique mais vous ignorez comment l’entretenir ? Ou votre belle-mère vous a offert une plante rare ? Pas de panique ! Recherchez sur Internet comment entretenir cette superbe plante. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire les bons gestes.


plantes

jardinage

pot

entretien

arrosage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.