Comment réactiver un stylo à bille qui ne fonctionne plus ?

Votre stylo à bille n’écrit plus ? Pourtant, il reste de l’encre. Cette situation frustrante arrive souvent et trouve une explication logique. Un stylo à bille non utilisé depuis longtemps voit son encre s’asséchée. Cela a pour conséquence de figer l’encre dans la cartouche, mais aussi la bille par laquelle elle s’écoule. Dans d’autres situations, ce sont les bulles d’air qui sont responsables. Rassurez-vous, peu importe la cause, il existe des solutions pour chacune d’elle. Avant de jeter votre stylo à la poubelle, testez nos astuces simples et efficaces pour réactiver votre stylo à bille !

Débloquer la bille du stylo

Quand un stylo à bille ne fonctionne plus, c’est souvent le blocage de la bille elle-même qui en est la cause. Il s’agit donc de la débloquer.

Feuille de papier

Réalisez de larges mouvements circulaires sur une feuille de papier jusqu’à ce que la mine se libère et que le stylo écrive.

Surface caoutchouteuse

Lorsque le papier ne suffit pas, frottez la bille de votre stylo sur une surface caoutchouteuse. Utilisez votre semelle de chaussure ou une gomme. Dans ce cas, tracez des lignes droites jusqu’au déblocage de la mine.

Briquet

Activez votre briquet et placez la mine en métal sur la flamme pendant quelques secondes. Faites attention à préserver le plastique du stylo qui, à haute température, risquerait de fondre. Attendez un léger refroidissement de la mine et testez votre stylo sur une feuille en papier.

Fluidifier l’encre

Lorsqu’un stylo est mis de côté sans que vous écriviez avec, l’encre sèche et ne s’écoule plus à travers la mine. La seule solution est de rendre l’encre à nouveau liquide.

Eau bouillante

Enfermez votre stylo à bille dans un sac congélation hermétique et plongez le sac dans une casserole d’eau en ébullition. Attendez 5 minutes, puis sortez le sac en faisant attention à ne pas vous brûler. Laissez refroidir le stylo et testez-le.

Acétone

Retirez la cartouche du stylo. Utilisez un fil de fer préalablement trempé dans l’acétone et enfoncez la tige jusqu’au fond du tube. Répétez l’opération plusieurs fois. Remettez la cartouche en place, fermez le stylo avec son capuchon et secouez très fort. Faites attention à ne pas vous tacher pendant la manœuvre et à protéger les surfaces. En l’absence d’acétone, le dissolvant pour vernis à ongles remplira très bien cette fonction !

Chasser l’air dans la cartouche

Il arrive qu’une bulle d’air se coince dans la cartouche, juste à la hauteur de la mine. L’air bloque l’écoulement de l’encre et le stylo n’écrit plus.

Secouer le stylo

Fermez votre stylo avec son capuchon et secouez-le très fort. Ce geste simple est souvent efficace pour chasser l’air emprisonné dans la cartouche.

Souffler dans la cartouche

Ouvrez le stylo et sortez la cartouche. Soufflez doucement dans le tube. Ce procédé permettra peut-être de retourner l’encre à l’intérieur et donc de libérer la bulle d’air.


stylo

encre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.