3 recettes pour fabriquer ses produits ménagers

Le rayon des produits de ménage peut être un endroit assez déconcertant et pas seulement à cause du nombre impressionnant de choix. Le coût des produits ménagers est tout aussi exorbitant. Pourquoi dépenser une somme colossale sur ces produits chaque mois, si vous pouvez simplement utiliser quelques ingrédients que vous avez déjà chez vous pour créer vos propres produits de nettoyage ? On partage avec vous nos recettes de nettoyage naturelles testées et approuvées et à partir d’ingrédients assez simples !

Les agents de nettoyage qui se cachent dans votre placard !

Lors des prochaines courses, remplissez votre chariot avec ces agents nettoyants naturels. Ces ingrédients peuvent être utilisés seuls ou comme des solutions de nettoyage.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate agit efficacement particulièrement sur les protéines et la graisse. Comme il n’est que légèrement abrasifs, il peut être utilisé pour récurer les surfaces sans risques de les rayer. C'est également un désodorisant naturel et un produit à récurer moins cher que ceux du commerce.

Le vinaigre blanc

Il agit sur les substances alcalines en dissolvant le tartre, en éliminant les moisissures et en enlevant les résidus de savon. Il est également excellent pour enlever les taches de café, de rouille et de thé. Il est généralement vendu à une concentration de 5 %, mais il est plus efficace à des concentrations plus élevées.

Le peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène (H₂O₂), appelé encore « eau oxygénée » un excellent antibactérien et antiviral. Il constitue une alternative plus écologique à l'eau de javel. Servez-vous en pour désinfecter les surfaces et détâcher ou blanchir votre linge blanc.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles telles que l'arbre à thé, la lavande, l'eucalyptus, le citron et la citronnelle renforcent l'odeur du nettoyant. L'huile d'arbre à thé est également naturellement antibactérienne.

Le savon de Marseille

Le fameux savon de Marseille est disponible sous forme de liquide ou de barre et aide à éliminer la saleté par rinçage. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive ou d'une base végétale et est disponible non parfumé ou parfumé. Découvrez les différentes utilisations du savon de Marseille !

Recette de nettoyant multi-usage

Nettoyant multi-usage

Cette recette naturelle nettoie, réduit les germes et laisse une odeur de fraîcheur et de propreté dans toute la pièce.

Les ingrédients

  • - 3/4 tasse de peroxyde d'hydrogène
  • - 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • - 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide
  • - 10 gouttes d'huile d'arbre à thé
  • - 20 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • - 2 tasses d'eau
  • - un vaporisateur propre

Préparation

Il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans le vaporisateur et de bien agiter. Votre solution nettoyante multi-usage est prête ! Agitez avant toute utilisation. Servez-vous en pour vos besoins généraux de nettoyage. Ou encore pour un coup de main supplémentaire pour nettoyer les surfaces de la cuisine.

Recette d’aide au rinçage faite maison

  • - 1 litre de vinaigre blanc
  • - 10 gouttes d'huile essentielle ( lavande, citron, orange, etc.)

Ajoutez les gouttes au vinaigre. Et utilisez 1/4 de tasse dans le cycle de rinçage.

Recette liquide lave glace

Rien de plus agaçant qu’un miroir ou un pare-brise ternes et brouillés ! Comme beaucoup d’autres types de nettoyant, le liquide lave-glace est aussi plus avantageux financièrement si vous le fabriquiez vous-même.

Vous pouvez désormais préparer des nettoyants maison aussi respectueux de votre portefeuille que de la nature !


produits ménagers

ménage

nettoyage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.