Cuisine : 10 secrets de grand-mère à connaître par cœur

« Grand-mère, comment on fait ci, comment on fait ça ? » Les grands-mères sont formidables. Elles assurent en cuisine et connaissent tous les petits secrets pour éviter les situations catastrophes et se faciliter la vie. Nous avons compilé dans cet article leurs 10 meilleures astuces que vous devriez connaître sur le bout des doigts pour devenir à votre tour le plus ingénieux cuisinier ou la plus ingénieuse cuisinière de tous les temps.

1. Couper un oignon sans pleurer

Couper un oignon

Éplucher un oignon n’est pas une partie de plaisir. Ça pique les yeux et on pleure pendant toute l’opération. Heureusement, il existe une technique infaillible. Mettez de l’eau dans votre bouche et gardez-la pendant que vous coupez l’oignon. L’eau en supplément dans votre bouche attire les composants lacrymogènes de l’oignon et ainsi épargne vos yeux. Pour les personnes qui ne se sentiraient pas à l’aise avec de l’eau stagnante dans leur orifice buccal, il y a toujours la possibilité d’enfiler des lunettes de piscine. Look de mouche assuré, mais protection intégrale !

2. Adoucir un plat trop pimenté

un plat trop pimenté

Vous avez eu la main lourde sur les épices ? Dans ce cas, épluchez une pomme de terre, plongez-la dans votre plat et terminez la cuisson comme l’indique la recette. La pomme de terre absorbe l’excédent de piment et rend le plat comestible.

3. Réussir la vinaigrette

vinaigrette

Le secret d’une bonne vinaigrette repose essentiellement dans l’ordre de ses ingrédients et… dans un bon tour de main. Déposez le sel et le poivre, puis ajoutez la moutarde et le vinaigre. Mélangez ces premiers ingrédients ensemble. Petit à petit, allongez votre vinaigrette avec l’huile de votre choix, tout en fouettant votre préparation. Vous obtiendrez une vinaigrette homogène, à la tenue parfaite.

4. Enlever l’amertume des endives

endives

Que vous les mangiez crues ou cuites, les endives ont un goût qui penche vers l’amer. Le palais humain n’étant pas friand de cette saveur, voici une astuce toute simple pour adoucir vos endives. Il suffit de découper le trognon à la base du légume, l’amertume se trouvant essentiellement dans cette partie. Et c’est tout !

5. Ramollir du beurre trop froid

beurre

Certaines recettes nécessitent l’utilisation du beurre pommade. Il arrive qu’on oublie de le sortir du réfrigérateur quelques heures avant ou que la température ambiante soit un peu basse pour obtenir un beurre mou. Ne le passez surtout pas au micro-ondes ou au four, il serait fondu. Alors comment faire ? C’est tout simple : râpez votre beurre. Les petits bouts obtenus se réchaufferont plus vite et s’incorporeront mieux à la préparation.

6. Éviter la germination des pommes de terre

germination des pommes de terre

Sacrifiez une pomme de votre coupelle à fruits et déposez-la dans votre filet à pommes de terre, elle vous rendra de grands services. La pomme conserve la fermeté des patates et repousse leur germination. De quoi savourer plus longtemps ce délicieux féculent en frites ou en purée !

7. Réussir les blancs en neige à tous les coups

blancs en neige

Séparez les jaunes des blancs. Jusque-là, tout le monde sait le faire. Enclenchez votre appareil à la vitesse la plus basse et commencez à battre vos blancs d’œufs. Lorsqu’ils sont mousseux (mais encore liquides), ajoutez une pincée de sel. Puis augmentez la vitesse de votre batteur électrique. Vos blancs seront fermes et aériens.

8. Parer aux mauvaises odeurs dans la cuisine

Les odeurs de poisson, d’oignon, de friture, et celles de bien d’autres plats se mélangent dans la cuisine et émettent une symphonie olfactive désagréable pour les narines. Versez du vinaigre dans une coupelle que vous déposez dans un coin de la cuisine, par exemple à côté de la table de cuisson. Le vinaigre absorbe les mauvaises odeurs et désodorise la pièce. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour diffuser en plus une flagrance fraîche et citronnée.

9. Redonner vie à une salade flétrie

laver salade

Votre salade pique du nez ? Rien de tel qu’un bain dans une eau très froide avec un peu de sucre et du vinaigre. Laissez-la tremper une heure puis essorez-la. Effet garanti !

10. Empêcher l’eau de cuisson de déborder

Empêcher l’eau de cuisson de déborder

La cuisson des pâtes, du riz ou des légumes génère de l’écume qui, si vous n’y prenez pas garde, fait déborder l’eau de cuisson. Afin d’éviter cette malencontreuse situation, positionnez une cuillère en bois sur le dessus de la casserole. Cet ustensile culinaire agglutine l’écume à cet endroit précis et l’eau bout en toute sécurité.

Merci qui ? Merci mamie !


recette

cuisine


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.