6 erreurs à ne pas commettre après un repas

Si vous pensez que manger sainement suffit pour que vous bénéficiiez pleinement des nutriments contenus dans vos plats, alors vous vous trompez. Nos activités après les repas peuvent avoir un impact majeur sur le bon déroulement du processus digestif et donc sur la bonne absorption des éléments nutritifs. Découvrons ces erreurs que nous commettons souvent...

1. Faire de la marche

Certaines personnes optent pour une promenade immédiatement après le repas en pensant que cela les optimiser la digestion. Mais, en réalité ce n’est qu’un mythe. On peut se promener après un repas, certes, mais au moins 30 minutes après, car la nourriture a besoin de temps pour se stabiliser.

2. Fumer

Ne pensez même pas à fumer après le repas ! Fumer est déjà assez mauvais pour la santé, mais après un repas, c'est dix fois plus nocif. Le tabac contient au moins soixante substances cancérigènes. Donc, évitez de fumer au moins deux heures après un repas.

3. Prendre une douche

Évitez de prendre une douche juste après les repas. Attendez au moins 30 minutes. La digestion a besoin de beaucoup d'énergie et lorsque vous prenez une douche, votre organisme aura besoin de pomper plus de sang que d’habitude, c’est ce qui ralentit le processus digestif et peut même causer des malaises.

4. Boire du thé ou du café

Faites bien attention à ne pas prendre du thé ou du café directement après les repas. Nous sommes d'accord pour dire que les deux ont leurs propres avantages. Mais en consommer directement après avoir un repas peut interférer avec l’absorption du fer, contenu dans les aliments. De plus, leur forte teneur en acide, notamment les tanins fait durcir les protéines contenues dans la nourriture, la rendant plus difficile à digérer.

5. Manger des fruits

Les bienfaits des fruits et de leurs jus ne sont pas à démontrer. Mais prendre un fruit comme dessert serait une mauvaise habitude. Savez-vous que les fruits sont digérés dans l’intestin grêle ? Consommé en fin de repas, le fruit reste coincé dans l’estomac du fait de l’ingestion des autres aliments. Il commence alors à fermenter, secrétant du glucose puis de l’alcool et causant ainsi des problèmes de ( ballonnements, flatulences, hyperacidité de l’estomac, etc.)

6. Dormir

Prendre une sieste immédiatement après un repas est une mauvaise idée. En effet, quand on s'allonge, on bouleverse complètement le processus de digestion et on l’affecte gravement. Ce qui fait que prendre une sieste juste après avoir bien mangé entraîne en effet, indigestion, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence.

7. Faire du sport

Il existe une idée reçue que faire du sport après un repas serait bénéfique à l'organisme. Mais réalité, c’est le contraire. En effet, digérer demande un certain effort à notre corps et donc un flux assez important de sang. Et faire du sport aussi. Donc en faisant les deux en même temps vous courrez le risque de ressentir des maux d'estomac, de se sentir gêné…


alimentation

repas

digestion


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.