4 astuces pour garder sa maison propre et rangée au quotidien

Avez-vous du mal à garder votre maison propre et bien rangée tous les jours ? Vous perdez vos week-ends à faire le ménage, mais peu de temps après le désordre regagne lieu ? Et si on vous dit qu’il y a un moyen facile de faire perdurer l’ordre et la propreté de votre maison ? Lisez cet article jusqu’au bout pour découvrir ces astuces qui, une fois appliquées au quotidien, vous permettront d’avoir un intérieur toujours organisé.

1. Désencombrez !

Les vêtements, les jouets et les objets qui traînent çà et là, plus vous en avez, moins vous aurez à nettoyer et à ranger. C’est logique, non ?

De ce fait, la première étape pour simplifier votre nettoyage et minimiser le temps de ménage est de désencombrer. Et qui mieux que Marie Kondo, la reine de désencombrement et de rangement, pour vous guider dans cette mission ?

N.B : Plus vous prenez le temps maintenant pour désencombrer, plus votre maison sera rangée sans trop d'efforts.

2. Gardez les objets dans la pièce où vous les utilisez

Mais le désencombrement ne suffit pas à lui seul à simplifier votre nettoyage. Et pour que votre maison reste propre et bien rangée, un peu d'organisation est de mise.

La façon la plus simple d'organiser votre espace c’est de garder les choses dans la pièce où vous les utilisez.

Si vous jouez par exemple à un jeu de société en famille dans le salon, Par exemple, trouvez un endroit pour le ranger dans cette pièce. Si vous lisez un livre avant de dormir, inutile de le ranger chaque jour dans la bibliothèque, consacrez-y une place dans votre table de nuit. Alors, facilitez-vous la vie en gardant les choses dans la zone où vous les utilisez. Observez vos habitudes de consommations et adaptez-y vos habitudes de rangement.

3. Nettoyez et rangez au fur et à mesure de l’utilisation

Vous voulez également vous assurer que vous nettoyez au fur et à mesure.Si vous utilisez par exemple votre plan de travail en cuisine, nettoyez-le immédiatement après, ne vous dites pas que vous allez le faire plus tard. Il est également utile de former vos convives à cette habitude. Cela peut vous épargner beaucoup de temps et de stress.

4. Consacrez 10 minutes le soir au ménage

Durant la soirée ou avant de dormir, faites le tour de la maison et ramassez et rangez ces objets qui traînent çà et là. En adoptant une routine de ménage au quotidien, vous allez trouver votre maison propre et bien rangée au réveil.

Voici quelques tâches que vous pouvez réaliser pour une routine de ménage le soir :

  • - Rangez la salle de bains
  • - Pliez vos couvertures et rangez-les
  • - Rangez toutes les chaussures
  • - Mettez les restes de vaisselle dans le lave-vaisselle et nettoyer l’évier
  • - Rangez et essuyez les surfaces
  • - Rangez tout ce qui traîne

Et si vous avez commencé à appliquer les 3 premières astuces, vous trouverez que déjà la plupart de ces tâches sont déjà réalisées.


rangement

nettoyage

maison

ménage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.