Lessive liquide vs lessive en poudre : laquelle choisir ?

Si la lessive en poudre a été la première à faire son apparition, la lessive liquide a petit à petit gagné en popularité. Mais l'une est-elle vraiment meilleure que l'autre ?

Faire la lessive est une tâche chronophage, c’est ce qui justifie qu’on est toujours à l’affût de nouvelles astuces et conseils pour l’optimiser. Quel cycle utiliser ? Chaud ou froid ? Comment faire des économies sur chaque lavage ? Les serviettes doivent-elles être lavées séparément des vêtements ? S’il vous est déjà arrivé de jeter sans tri tout ce qui se trouvait dans votre panier à linge dans la machine à laver, vous en avez sûrement payé le prix. Mais la manière dont vous lavez vos vêtements est tout aussi importante que la manière dont vous les tiriez. Cela dépend de la nature de la lessive en poudre ou liquide.

Parlons des détergents à lessive en poudre !

détergents à lessive en poudre

- La lessive en poudre est moins chère

L'une des raisons les plus séduisantes d'opter pour un détergent en poudre est son prix. Il coûte moins cher parce qu'il faut plus de chimie pour fabriquer des détergents liquides.

- La lessive en poudre est plus efficace contre les taches d’extérieur

Le principal agent tensioactif des détergents en poudre est un alkylbenzène sulfonate linéaire (LAS), qui est très efficace pour enlever les taches d’extérieur comme celles de la boue, de l'argile ou de l'herbe.

- La lessive en poudre a une durée de conservation plus longue

Les lessives en poudre sont plus stables que leurs homologues liquides, conservant leur pouvoir nettoyant beaucoup plus longtemps. Les lessives liquides perdent de leur puissance lorsqu'elles sont mélangées à de l'eau. Si vous êtes le type de personne qui aime acheter en gros, le détergent en poudre est le meilleur choix.

Parlons un peu des détergents à lessive liquide !

détergents à lessive liquide

- La lessive liquide est plus efficace contre les taches grasses ou huileuses

La plupart des lessives liquides contiennent des éthoxylates d'alcool dans leur composition, qui sont efficaces sur les taches huileuses tenaces.

- La nature de la lessive liquide et son emballage sont plus pratiques

On considère généralement qu'il est plus facile de verser une petite quantité de savon liquide dans la machine à laver qu’une lessive en poudre. Et si vous n'êtes pas doué pour doser il est difficile d’enlever l’excès une fois versé dans la machine. En fait, la lessive en poudre est généralement vendue dans une boîte en carton lourde, difficile à transporter et qui se déchire facilement, surtout si elle est mouillée. Donc on peut dire que c’est à la fois l’emballage et l’état de la matière de la lessive en poudre qui la rendent moins pratique aux yeux de certains consommateurs.

- L’emballage des lessives liquides est moins durable

Bien qu'il puisse être ennuyeux et peu pratique d’utiliser des boîtes en carton, elles ont l’avantage d’être facilement recyclées. Contrairement aux lessives en poudre, les lessives liquides se présentent dans une bouteille en plastique, une matière qui peut être recyclée oui mais de nombreux consommateurs et municipalités ne participent pas aux programmes de recyclage.

- Les lessives liquides se mélangent mieux à l'eau de lavage

La lessive en poudre est délicate avec la température de l'eau. Certaines marques ne se dissolvent pas dans l'eau froide, notamment dans les laveuses à haut rendement. Si vous avez beaucoup de vêtements qui ne se lavent qu'à l'eau froide pour éviter le rétrécissement et les colorants qui déteignent ou si vous essayez de réduire votre facture d'électricité, évitez de les laver avec de la lessive en poudre. Vous ne voulez pas courir le risque d’avoir des morceaux de lessive non dissoute qui laissent des résidus sur vos vêtements.

Comme vous l’avez vu la lessive liquide et la lessive en poudre ont toutes les deux leurs points forts et leurs limites, chacun de ces détergents lave-linge est efficace dans certaines utilisations. Pour profiter pleinement de leurs avantages, vous pouvez alterner entre ces deux types de lessive en fonction des conditions dont on vous a parlé !


lave linge

linge

lessive

détergents