7 astuces pour optimiser le lavage en machine

La machine à laver fait partie des électroménagers indispensables dans notre quotidien. En effet, elle nous facilite la vie et nous épargne la corvée de laver le linge. C'est pour cela qu'il est important de l’entretenir, la conserver le plus longtemps possible et éviter les dégâts sur le linge. Voici les astuces à connaître absolument pour optimiser votre lavage en machine.

Remplir le tambour au trois quart

Pour une bonne qualité de lavage et afin de préserver votre machine à laver, il est important de connaître la quantité de linge adéquate à placer dans votre tambour. Pour ce faire, il suffit tout d’abord de savoir quelle est la capacité maximale de votre machine à laver : 5kg, 7kg, 10kg… mais aussi de prendre en considération le fait que vous ne devez charger votre tambour qu’au 3/4 et pas plus.

Tambour de machine à laver rempli de vêtements

Pour connaître si votre chargement est bon, vous pouvez :

  • Peser le linge : vous pouvez le faire avec un pèse bagage après avoir placé votre linge dans un sac ou avec un pèse personne en vous pesant avec le linge et en enlevant votre poids de la valeur trouvée.
  • Faire le test de la main : une fois votre tambour chargé, pressez la pile de linge avec votre main et observez. Si elle passe librement entre le hublot et le linge, c’est que votre tambour n’est pas tassé. Pensez à ne pas le laisser vide non plus et appliquez la règle du ¾.

Adopter le bon dosage de lessive

Pour optimiser votre lavage en machine, pensez à adopter la bonne quantité de lessive. Qu’elle soit liquide ou en poudre, il est important de suivre les instructions et dosages mentionnés dans l’emballage de chaque produit, car un excès de produit peut être à l’origine de dépôts au niveau de la machine et du linge et une surconsommation d’eau.

Verser lessive dans le bac de la machine à laver

Si vous utilisez une lessive faite maison, adoptez le même dosage que la lessive industrielle pour un linge propre et frais.

Entretenir le lave-linge régulièrement

Vous devez certainement le savoir mais on vous le répète quand même : entretenir votre machine est indispensable pour la conserver le plus longtemps possible et pour optimiser le lavage de votre linge. Pensez donc à nettoyer votre lave-linge en profondeur : les joints de la porte, le filtre, le bac à lessive et à faire des programmes à vide avec du vinaigre blanc pour détartrer votre machine.

Laver à la bonne température

Choisir la bonne température et le bon programme de lavage vous permet d’économiser de l’énergie, du temps et de préserver votre linge. N’oubliez donc pas de bien lire les étiquettes, car certaines matières comme la laine et la soie préfèrent un lavage à basse température.

Faire le tri

Trier vêtements

Faites le tri de vos vêtements avant chaque lavage en fonction de la couleur et du textile : linge délicat, coton, vêtements de sport, etc. Cette astuce vous permet d'organiser plus facilement vos lavages mais aussi de préserver vos vêtements d’éventuels endommagements.

Laisser le hublot ouvert après chaque lavage

Une fois le lavage terminé et votre tambour vidé, pensez à laisser le hublot ouvert afin de laisser sécher la cuve. Ce geste vous permet de limiter la prolifération des bactéries et l’apparition des mauvaises odeurs. Pensez également à ne pas laisser votre linge mouillé trop longtemps dans le tambour une fois que le cycle de lavage est terminé.

Faire attention aux fermetures éclairs

mettre un jean dans l'hublot de la machine à laver

Évitez de laisser les fermetures éclairs ouvertes, car elles peuvent endommager les autres vêtements au cours du lavage. Pensez donc à refermer et à retourner les vestes et pantalons dotés d’une fermeture éclair.


linge

vêtements

machine à laver

lave linge


 


Articles populaires