15 aliments riches en magnésium contre la fatigue et la dépression

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle important dans la santé des os, des dents, des muscles, et du foie. Il permet la régulation du taux de glucose dans le sang et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Il faut savoir que les aliments raffinés sont dépourvus de ce minéral. Le déficit en magnésium est donc courant et ne permet pas de combler les apports journaliers recommandés (320 mg par jour pour une femme et 420 mg par jour pour un homme). En cas de carence, l’organisme est sujet à une fatigue intense, est sensible au stress, et le moral baisse. Rassurez-vous, il est possible de lutter contre la fatigue et la dépression en faisant le plein de magnésium grâce aux aliments qui en contiennent le plus. C’est parti pour le top 15 !

1. Les graines de courge

Elles contiennent 592 mg de magnésium pour 100 g de graines. Grignotez ces graines au quatre heures ou ajoutez-en dans votre pain fait maison.

2. La poudre de cacao non sucrée

Très riche en magnésium, environ 500 mg pour 100 g, cette poudre cacaotée est un super aliment pour lutter contre la fatigue et la dépression. Quelques cuillères à café de cacao soluble dans un bon bol de lait et la dégustation d’un délicieux chocolat chaud s’annonce autant utile qu’agréable…

3. Les noix du Brésil

Elles renferment 367 mg de magnésium pour 100 g. L’idéal est de les intégrer à votre petit déjeuner, dans les céréales par exemple. Ou alors, vous pouvez les grignoter tout au long de la journée, au dessert comme au quatre heures.

4. Les graines de tournesol

Elles possèdent 364 mg de magnésium pour 100 g. Choisissez-les décortiquées, non grillées et non salées. Vous pouvez manger une poignée à tout instant ou les incorporer dans les pains et les salades.

5. Les graines de sésame

Les graines de sésame sont également une source importante en magnésium, puisqu’elles contiennent 348 mg pour 100 g. Ces petites graines, au goût fin et prononcé, s’ajoutent facilement dans l’alimentation. Elles se saupoudrent dans les salades, les plats de viande, les pains, les cakes, et dans bien d’autres recettes.

6. Les noix de cajou

Grâce à leur teneur de 280 mg en magnésium pour 100 g, vous n’aurez aucun scrupule à les grignoter à l’apéritif. Choisissez-les non salées, pour en apprécier leur saveur délicate et limiter la quantité de sel dans votre organisme.

7. Les amandes

Les amandes comptent 279 mg de magnésium pour 100 g. Elles se grignotent comme des bonbons pour faire un encas sain et gourmand, ou se mélangent à des plats salés. Vous pouvez également utiliser de la poudre d’amandes et l’incorporer dans vos gâteaux.

8. Le chocolat noir

C’est l’aliment plaisir que les gourmands ou les gourmandes vont dévorer ! Il renferme 200 mg de magnésium pour 100 g. Seulement, portez-vous sur une tablette à 70 % de cacao pour faire le plein de ce minéral.

9. Les cacahouètes

Placez-les au centre de la table lors de vos repas en famille ou entre amis. Elles détiennent 178 mg de magnésium pour 100 g. Une vraie mine d’or pour les amoureux de l’apéritif !

10. Les galettes de riz soufflé

Ces petites galettes croustillantes contiennent 160 mg de magnésium pour 100 g, à condition de les choisir avec du riz complet. Dégustez-les avec un voile de beurre au petit déjeuner, ou en mode festif en confectionnant des toasts salés avec les ingrédients de votre choix.

11. Les flocons d’avoine

Ils délivrent 148 mg de magnésium pour 100 g. Vous pouvez les déguster dans un bol avec du lait au petit déjeuner ou les incorporer à vos préparations culinaires (cookies, cakes sucrés…).

12. Le pop-corn

Le maïs soufflé à l’air chaud renferme 144 mg de magnésium pour 100 g. C’est l’occasion de savourer du pop-corn devant un bon film ou de le partager entre amis.

13. Les noix fraîches

Elles renferment 120 mg de magnésium pour 100 g. Achetez-les fraîches, en coquille, chez votre primeur. Ouvrez-les avec un casse-noix et dégustez leur chair croquante et parfumée.

14. Les bananes séchées

Elles contiennent 108 mg de magnésium pour 100 g. Les bananes séchées trouvent leur place sur les tables pour l’apéritif, par exemple. Vous pouvez les acheter en magasin bio ou les confectionner vous-même au four ou au déshydrateur.

15. Les huîtres crues

Elles possèdent 90,2 mg de magnésium pour 100 g. Il faudra d’abord passer l’étape de l’ouverture manuelle pour profiter de ses bienfaits, à moins que votre poissonnier ne le fasse à votre place. Dégustez-les crues, avec un jus de citron et un peu d’échalote.


alimentation

dépression

fatigue

magnesium


 


Articles populaires