5 Astuces pour vous faciliter la vie durant le confinement

Le coronavirus a changé notre façon de vivre, notre rythme de vie a été bouleversé ; la distanciation physique, le changement de rythme de travail, le sentiment d'être isolé, etc. Avec le confinement et le couvre-feu, nous passons plus de temps que jamais à la maison et c’est loin d’être simple. On se trouve submergé par le travail, par le fait d’être parent à plein temps, par la sédentarité, etc. Pour vous aider à gérer cette période inédite, nous vous présentons 5 astuces et conseils à appliquer sans modération pour vous en sortir.

1. Restez informé mais avec modération

À force d’être informé par ce qui se passe en temps réel et en continu, l’angoisse peut facilement se parer de nous, on devient moins concentré et plus anxieux. Passer trop de temps connecté ou devant la télévision à l’affût de nouvelles est une source de stress et cela nuit au bien-être physique et mental. Il est bien de rester informés de ce qui se passe avec la situation pandémique, mais cela ne doit pas être fait en continu. Alors on vous propose de trouver une ou deux sources d'information fiables et d’y revenir deux ou trois fois par semaine.

2. Dormez suffisamment

Lorsque vous passez vos journées en mode pensif et anxieux, les troubles du sommeil retrouvent leur chemin vers vous et cela ne tardera pas à avoir des effets néfastes sur votre bien-être physique.

Si vous avez des difficultés à dormir, essayez les conseils ci-dessous :

  • - Évitez de prendre une sieste pendant la journée
  • - Suivez un horaire de sommeil régulier
  • - Soyez actif pendant la journée en faisant un peu d’exercice physique
  • - Éteignez ou faites éviter d’utiliser les appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher

Avoir quelques nuits de problèmes ou de perturbations du sommeil est naturel et prévisible. Toutefois, si cela persiste, il faut s'efforcer de retrouver un cycle de sommeil régulier.

3. Faites vos courses en ligne

En ces temps de pandémie, il vaut mieux limiter ses déplacements en extérieur le plus possible. Faire vos courses en ligne (médicaments, produits alimentaires, produits ménagers, etc.) sans bouger de chez vous durant cette période pourrait être une bonne alternative. Cela vous sera particulièrement pratique notamment si vous vivez dans une zone rurale, si vous ne conduisez pas ou même si vous voulez rester confiné à la maison pour limiter les risques de contaminations.

4. Étirez-vous au moins deux fois par jour

Surtout si vous travaillez à domicile, prenez le temps de vous déplacer. Faites des pauses fréquentes tout au long de la journée, et profitez-en pour vous étirer au moins deux fois par jour. Vous pouvez également les indiquer comme rappels sur vos smartphones. L'étirement des muscles permet de prévenir les douleurs du dos, des jambes et du cou. Veuillez faire attention à votre respiration pendant tous les exercices. En bref, même un étirement maintenu de 10 à 30 secondes répété au moins deux fois par jour vous aidera à combattre la sédentarité.

A lire aussi : Exercices pour garder la forme à 40 ans et plus

5. Prenez un peu de soleil même depuis votre fenêtre

Même s’il est peu recommandé de sortir vous promener durant ces temps, sortez souvent sur le balcon ou la terrasse, même durant les journées nuageuses. Le simple fait de regarder par la fenêtre peut vous aider à booster votre système immunitaire. Un peu de soleil est bon pour vos os, votre peau, votre métabolisme et aussi (et surtout) votre humeur.

Lisez un livre en plein air sur votre terrasse, prenez soin de vos plantes et jouez avec vos enfants. Et pourquoi pas, si c’est possible, installez-vous pour travailler en plein air.


confinement

covid19