Exercices pour garder la forme à 40 ans et plus

Pour rester en bonne santé et garder la forme, il est nécessaire de faire de l’exercice. Son importance ne cesse d’augmenter au fil du temps. Ceci est surtout valable pour les femmes de 40 ans et plus puisque c’est là où les muscles du corps perdent leur tonus, leur vitalité et les signes de l’âge commencent à se faire sentir. Par conséquent, il est très important pour les femmes d’âge mûr de faire du sport mais il est souvent difficile de savoir quels exercices elles doivent pratiquer pour renforcer leur masse osseuse et musculaire. Nous avons donc réuni pour vous les meilleurs exercices à faire de manière hebdomadaire pour garder la forme et la santé sans trop se fatiguer lorsqu’on a plus de 40 ans ou tout simplement lorsqu’on n’est pas vraiment sportive.

Le tai-chi

Le tai-chi est une discipline corporelle chinoise dérivée des arts martiaux. Celle-ci est une forme de gymnastique énergétique qui consiste à effectuer un ensemble de mouvements fluides réalisés lentement dans un ordre précis. Cette discipline est particulièrement recommandée aux femmes de plus de 40 ans car celle-ci a de multiples bénéfices sur la santé telle que la relaxation, la souplesse des articulations, oxygénation du corps, raffermissement des muscles, réduction des risques de fibromyalgie ou arthrose… 

Les squats 

Femmes dans une salle de sport qui font des squats

Avec le temps, les muscles perdent leurs tonus et leurs fermetés. Par conséquent, les femmes de plus de 40 ans perdent le rebondi leurs rondeurs. C’est pour cela qu’il est important de pratiquer une activité sportive afin de raffermir vos muscles. L’exercice par excellence est le squat car celui-ci permet de renforcer les jambes et les fessiers.

Le cardio à faible impact

femme d'âge mûr sur un vélo elliptique avec un coach sportif

Le cardio à faible intensité est le sport idéal pour les personnes atteintes de lésions osseuses et articulaires ou toute autre maladie ou tout simplement pour les personnes ne faisant pas de sport régulièrement. Ce type de cardio est parfait pour les femmes de plus de 40 ans car il aide à garder la forme et à avoir un cœur en pleine santé. La marche à pied est l'exercice de cardio à faible intensité le plus connus. Le vélo elliptique est également un outil parfait pour faire du cardio à faible impact avec intervalle intermittent.

Les fentes 

femme sportive qui fait des fentes dans un jardin

Le meilleur moyen de se raffermir les jambes sans trop se fatiguer est de faire des fentes. La fente est l’exercice parfait pour galber les jambes et tonifier les fessiers. Celle-ci existe sous différentes formes afin de cibler différentes parties de la jambe. Dans le cas des femmes de plus de 40 ans, cet exercice est idéal pour raffermir les jambes sans trop forcer. Bien sûr, il faudra faire attention à ne pas se blesser en forçant les choses.

Le yoga 

groupe de femmes qui font du yoga

Le yoga est l’exercice de choix pour les femmes de plus de 40 ans. Celui-ci est idéal pour les femmes de cet âge-là car il conjugue étirement avec maintien de la forme physique. Il leur convient aussi car il joint méditation et relaxation. Le yoga permet d’un côté d’augmenter la vitalité et de l’autre d’assouplir les articulations et les muscles. Celui-ci constitue l’équilibre idéal entre santé physique et mentale.

Le renforcement musculaire 

femme d'âge mûr qui tien un haltère

Dans le cas ici présent, lorsque l’on parle de renforcement musculaire pour les femmes de plus de 40 ans, on veut dire évidemment un raffermissement et une tonification des muscles du corps. Evidemment, pour une tonification optimale des muscles, il faut manger équilibré et avoir une activité physique régulière pour avoir des muscles plus forts et pour augmenter l’endurance musculaire. Il est possible d’utiliser des haltères légèrs ou utiliser le poids de son propre corps afin de tonifier ses muscles

Le gainage 

deux femmes face à face en position de gainage

La planche est un exercice de gainage permettant d’améliorer l’endurance et la force des muscles du corps. Cependant il existe différentes formes de planches pour différentes zones à raffermir. Cet exercice permet de renforcer la ceinture abdominale, de diminuer les risques de blessure au dos, améliorer la posture, l’équilibre et la souplesse du corps…  

Cet exercice est fait pour les femmes voulant garder la forme et booster la force musculaire sans être dans l’exagération. L’important est de commencer par tenir une petite durée (une dizaine de secondes) dans cette position puis d’accroître la durée de l’exercice au fil des séances. 

Le relevé de jambe arrière

exercice de relevé de jambe vers l’arrière pour tonifier son corps

Le relevé de jambe arrière est un excellent exercice pour maintenir la forme. Il permet de tonifier des zones musculaires difficiles à travailler. Cet exercice étire et renforce les muscles du fessier, des cuisses, et des jambes. Tout comme les fentes, les relevés de jambes permettent de raffermir et galber les jambes sans nécessairement se fatiguer.

NB : il est recommandé d'apprendre à faire l’ensemble de ses exercices avec un coach professionnel qui va vous guider pour effectuer les mouvements correctement afin de ne pas vous blesser lors de la pratique de ces exercices.

Rien ne vaut une activité physique régulière pour renforcer le corps, l’esprit et lutter contre le ralentissement du métabolisme ainsi que les effets de l’âge comme les maux aux articulations, les douleurs aux muscles, les problèmes osseux…. 

Grâce à ces exercices, vous serez en mesure de garder la forme et avoir un corps en pleine santé sans trop vous fatiguer !


muscle

sport

articulations

bien-etre

menopause


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.