Fabriquer de la pâte à modeler maison

Les enfants adorent jouer avec la pâte à modeler. Au lieu de l’acheter en magasin, on vous donne plus qu’une recette pour la faire vous-même, de quoi ravir les petits choux ! Il existe de nombreuses recettes sur internet. mais on a sélectionné pour vous deux recettes, testées et approuvées et en plus rapides et faciles à réaliser. Même la préparation de la pâte à modeler est une activité amusante en elle-même, vous pouvez d’ailleurs inviter les enfants à vous rejoindre dans sa préparation.

Les bienfaits de la pâte à modeler

Jouer avec la pâte à modeler permet aux enfants de développer la motricité fine, la coordination entre les yeux et les mains en reproduisant des formes déjà vues. Manipuler la pâte à modeler peut même être considéré comme une activité sensorielle avec la découverte et la possibilité de mélanger les couleurs et la texture. N’oublions pas en plus que la pâte à modeler stimule l’imagination de l’enfant et lui permet de donner forme à ce qu’il imagine.

Les recettes de pâtes à modeler

Pâte à modeler qui durcit à l'air

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • - 2 tasses de bicarbonate de soude
  • - 1 tasse de fécule de maïs (maïzena)
  • - 1,5 tasse d'eau froide

Cela vous fait 500g, divisez ou multipliez la quantité selon vos besoins.

Le bicarbonate de soude et la fécule de maïs donnent une pâte à modeler lisse et souple qui peut être colorée avec des colorants alimentaires courants ou laissée blanche et peinte une fois qu'elle a durci. Lorsque vous avez terminé votre modèle, laissez-le sécher à l'air libre en le retournant toutes les 12 heures environ.

Pour réaliser la pâte, placez les ingrédients dans une casserole et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Mettez la casserole sur un feu moyen et remuez jusqu'à ébullition. Éliminez les grumeaux et laissez cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils aient la consistance d'une purée de pommes de terre.

Démouler sur une assiette et couvrir d'un torchon humide et bien essoré - laisser refroidir. Saupoudrez le plan de travail de fécule de maïs et pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit souple. À ce stade, votre pâte à modeler est prête à faire le plaisir des petits comme des grands.

La pâte à modeler sans cuisson

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • - 125 g de farine blanche classique
  • - 2 cuillères à soupe bombées de sel
  • - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • - 1/2 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • - 125 ml d’eau froide
  • - colorants alimentaires en gel de préférence
  • - arômes (facultatifs, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande)

Il suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu’à avoir une pâte lisse. Passez-la par la suite aux passionné.es de modelage !

Pour la conserver, mettez-la dans des récipients hermétiques dans le frigo. Si vous avez remarqué qu’elle devient collante quand vous la ressortez du frigo, ajoutez-y un peu de farine et pétrissez-la pour retrouver la texture d’origine. Par contre, si vous trouvez qu’elle commence plutôt à sécher, ajoutez-y un peu d’eau pour la ramollir.

Envie de faire varier les plaisirs pour vos petits bouts de chou ? Réalisez ces 10 jeux DIY pour les enfants en bas âge.


DIY

pate a modeler

enfants


 


Articles populaires