Comment redonner de l'éclat à un ancien cadre en bois ?

Vous venez de dénicher un superbe cadre qui demande un coup d’éclat ou bien vous avez envie de peaufiner un cadre terne mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils pour redonner une seconde vie à vos cadres fades. Si vous avez beaucoup de cadres anciens qui occupent le coin de votre garage depuis des années, il est temps de les faire sortir !

Astuce n° 1 : commencer par un nettoyage en profondeur

Avant de commencer à trop travailler sur le cadre, vous devez vous assurer qu'il est propre. Pour ce faire, munissez-vous d’un pinceau propre et sec, dépoussiérez doucement la surface du cadre, en vous assurant d'entrer dans toutes les petites rainures. Faites très attention aux éclats ou aux fissures, car vous ne voulez pas qu’une partie du décor original se détache.

Puis, à l'aide d'une petite serviette propre, essuyez doucement le cadre avec un solvant gras non inflammable ou un liquide de nettoyage à sec. Fabriqués à base d'acétone, ces produits peuvent éliminer les colles, les traces de graisse et autres taches sur la face de votre cadre sans l'endommager. Si vous n’avez pas un produit adapté à cet usage, utilisez un dissolvant pour vernis à ongles qui contient de l'acétone.
Prenez soin à faire retourner ou à remplacer la serviette lorsqu'elle devient sale.

Astuce n° 2: un démontage dans les règles de l’art

Maintenant votre cadre est bien propre, vous êtes maintenant prêt à le démonter. Si les joints de votre cadre sont parfaits, vous n'aurez peut-être pas besoin de suivre ces étapes. Si le cadre est vieux et que vous prévoyez de le conserver encore de nombreuses années, ce n'est pas une mauvaise idée de renouveler même les coins en apparence stables.

Si les joints du cadre sont assez lâches, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc, ou un marteau enveloppé dans plusieurs couches de tissu doux, pour les séparer. S'ils sont bien fixés, vous pouvez essayer de les desserrer en fléchissant doucement le joint, en insérant un couteau pour les écarter, ou en retirant les clous de finition ou les clous en V, utilisez une pince pour cela, pas l'extrémité d'un marteau. Si vous n'arrivez pas à séparer les joints, ils sont probablement assez solides pour tenir le coup dans les années à venir !

Il est possible d'utiliser du vinaigre pour dissoudre la colle à bois au niveau des joints. Cependant, si votre cadre présente une quelconque finition, vous voudrez tester une petite section ou faire quelques recherches avant de placer une serviette trempée dans du vinaigre sur votre cadre.

Par ailleurs, si un seul joint est desserré, vous pourrez peut-être le réparer sans démonter tout le cadre. Secouez doucement ce joint, puis suivez les instructions ci-dessus, mais seulement pour un côté !

Astuce n° 3 : un nettoyage & peinture

Une fois les joints séparés, enlevez les clous qui dépassent encore du cadre. Encore une fois, vous devrez utiliser une pince pour cela, et non l'arrière du marteau. Vous devrez également gratter les coins pour enlever la vieille colle. Essayez de l'enlever à sec, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre. Veillez à ne pas endommager les parties visibles du cadre et faites attention aux extrémités fragiles des extrémités coupées en onglet sinon des éclats apparaîtront.

Si votre cadre en bois n’est pas doré, vous avez la possibilité de repeindre et dans la couleur de votre choix ou d’y appliquer juste une couche de vernis pour préserver sa teinte naturelle. Par contre s’il s’agit d’un cadre vintage doré, suivez l’astuce n°4.

Astuce n° 4 : Reconstitution des manques de dorure pour un cadre doré

cadres dorés

Élégants et intemporels, les vieux cadres dorés apportent une touche sophistiquée à la décoration. Mais, après avoir passé des années et des années fixés à un mur, ils perdent de leurs éclats et deviennent ternes. Alors, pour redonner éclat à un vieux cadre qui a été doré à la feuille d'or et que vous voulez le nettoyer, voici comment procéder :

  • - Battez un blanc d'œuf en neige, et mettez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool.
  • - Puis appliquez à l’aide d’un pinceau une couche épaisse sur votre cadre.
  • - Une fois le cadre bien sec, brossez-le avec une brosse à dents.

Il existe une multitude de possibilité d’utilisation et de recyclage d’un cadre restauré ; réalisation d’un cadre de plantes grasses, support de photo générationnelle, etc. Vous n’avez plus aucun prétexte pour laisser vos anciens cadres inexploités !



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.