Comment faire une confiture sans sucre ajouté ?

Rien ne vaut une confiture faite maison et préparée par vos soins ! Mais lorsque vous la préparez en suivant une recette traditionnelle, vous serez contraint d’y ajouter pas mal de sucre, pas moins de 40%, pour avoir une texture parfaite. Vous avez banni le sucre blanc de votre alimentation et vous voulez réaliser des confitures sans sucre ajouté ? Réaliser des confitures sans sucre peut être un peu périlleux, car le sucre n’est pas juste là pour donner le goût sucré et atténuer l’acidité des fruits mais il agit également comme conservateur. Suivez nos conseils et astuces pour avoir une confiture avec une texture parfaite même sans sucre ajouté !

Quels sont les fruits les plus adaptés pour les confitures sans sucre et pour quelle méthode ?

La confiture sans sucre n'est pas une confiture sans glucides puisque les fruits en contiennent déjà. Mais si vous voulez une confiture faible en glucides, certains fruits répondront à ce besoin. Les baies notamment sont naturellement plus pauvres en glucides que les autres fruits mais elles contiennent de la pectine, une fibre soluble dans l'eau qui permet de faire des gelées et donne de la consistance aux confitures. Certains fruits contiennent des taux de pectine plus élevés que d'autres, ce qui fait qu’ils sont plus adaptés pour réaliser de la confiture sans sucre en suivant la méthode d'ébullition. Pour les fruits faibles en pectine, la méthode de la gélatine donnera des meilleurs résultats.

Méthode de l’ébullition

La méthode la plus simple pour faire de la confiture sans sucre ajouté est l'ébullition. Cela fonctionne mieux avec les mûres ou les framboises car elles ont un pourcentage plus élevé de pectine. L'ébullition permet de libérer la pectine et d'évaporer l'eau en excès pour donner à la confiture une texture plus facile à servir à la cuillère.

Confiture de baies sans sucre

Confiture de baies sans sucre

Pour faire une confiture bouillie :

  • 1. Placez deux tasses de baies dans une casserole après les avoir légèrement écrasées.
  • 2. Ajoutez une tasse et demie d'eau et deux cuillères à soupe de jus de citron.
  • 3. Portez à ébullition et faites cuire à feu vif pendant cinq minutes, en remuant si nécessaire.
  • 4. Baissez le feu à moyen et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
  • 5. Enlevez la mousse au fur et à mesure de la cuisson. La confiture sera prête lorsque le mélange sera consistant.

Deux tasses de baies donneront environ une demi-tasse de confiture.

Méthode de la gélatine

C'est la meilleure méthode pour faire de la confiture sans sucre ajouté à partir de fruits juteux et avec peu de pectine tels que les fraises ou encore les oranges. Vous pouvez choisir de la gélatine en poudre non aromatisée, qui est simple à utiliser mais a un léger arrière-goût, ou de la gélatine en feuilles, qui est sans saveur mais un peu plus coûteuse. Pour cette recette, vous avez besoin soit d'un paquet de 0,25 gramme de gélatine (deux cuillères à soupe), soit de trois feuilles de gélatine. Chacune nécessite une petite préparation préalable.

La gélatine doit être fleurie. Et cela consiste à saupoudrer la poudre de gélatine sur de l'eau et à la laisser prendre une masse solide avant la cuisson. Par contre la gélatine en feuilles doit être trempée. Le trempage ramollit les feuilles et les rend plus faciles à dissoudre lors de la cuisson.

Les deux méthodes empêchent la formation de grumeaux gélatineux dans votre confiture. Celles-ci ne sont pas désagréables au goût, mais peuvent entraîner un écoulement de la confiture.

Recette de confiture de fraise sans sucre

Recette de confiture de fraise sans sucre

Pour faire une confiture de fraise à base de gélatine :

  • 1. Ajoutez deux tasses d'eau dans une casserole
  • 2. Si vous utilisez de la gélatine en poudre, saupoudrez la gélatine sur l'eau et laissez reposer pendant cinq minutes jusqu'à ce qu'elle soit solide. Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, ajoutez-la à un bol séparé d'eau chaude et laissez reposer pendant 10 minutes, complètement submergé.
  • 3. Faites chauffer la casserole à feu moyen jusqu'à ce que le liquide commence à mijoter légèrement. Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, retirez-la de l'eau, pressez-la un peu et ajoutez-la au liquide frémissant.
  • 4. Ajoutez deux tasses de fraises grossièrement hachées, deux cuillères à soupe de Splenda liquide et une cuillère à café de jus de citron.
  • 5. Augmentez le feu à vif et laissez bouillir pendant trois minutes.
  • 6. Réduisez le feu à moyen et faites bouillir légèrement pendant cinq à dix minutes supplémentaires. Enlevez toute la mousse pendant la cuisson. La confiture est cuite lorsque les bulles sont épaisses et que la confiture devient consolidée et lisse.

Deux tasses de fraises cuites de cette manière donnent environ une tasse de confiture. Vous pouvez doubler ou tripler la recette pour en faire une plus grande quantité, en augmentant le temps de cuisson de 25% pour toutes les deux tasses de fruits supplémentaires que vous utilisez.

N.B : une confiture sans sucre ajouté se conserve forcément moins longtemps! Rappelez-vous en pour ne réaliser que quelques pots à la fois.


maison

confiture

recette


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.