10 éléments qu'il ne faut jamais mettre au lave-vaisselle

Avouons-le, nous serions perdus sans nos lave-vaisselles. Ils nous font gagner d'innombrables heures et pas mal d’huile de coude chaque semaine pour que nous puissions profiter de notre temps libre. Mais il y a juste certains ustentiles que vous ne devriez jamais penser à mettre dans votre lave-vaisselle. Découvrez-les pour éviter de faire du mal à votre cher lave-vaisselle.

1. Couteaux tranchants

Vous avez payé cher ce couteau de chef ? Évitez alors de le placer dans le lave-vaisselle au risque de le voir s’user ou émousser plus vite.

2. Couteaux à manche creux

Plusieurs personnes ont appris cette leçon à la dure (et c’est ce qu’on essaie de vous éviter) : les poignées creuses ne sont pas assez solides pour résister à la chaleur d'un lave-vaisselle - il est plus que probable qu'elles fondent ou se déforment après peu de passage en lave-vaisselle.

A lire aussi : Astuces pour nettoyer le lave-vaisselle

3. Les poêles et casseroles antiadhésives et les poêles en fonte

Si vous voulez que vos casseroles restent vraiment antiadhésives, vous devriez probablement les laver à la main. Il suffit de passer un coup d'éponge avec une noisette de liquide vaisselle et le tour est joué !

Alors concernant vos poêles en fonte, elles aussi il ne faut jamais les mettre dans le lave-vaisselle. Les détergents risquent de les détruire immédiatement.

4. Le cristal et le verre soufflé

Le cristal et le verre soufflé à la main sont sensibles à la chaleur, donc les mettre dans le lave-vaisselle risque de les ébrécher, sans compter que les détergents puissants leur font perdre leur éclat.

5. Râpes et tamis

Tout ustensile de cuisine à bords tranchants ne doit pas être mis au lave-vaisselle, râpes et tamis y compris. Ces derniers peuvent entailler le revêtement plastique des clayettes et la rouille commencera à se former dessus.

De plus, si vous entassez dans le lave-vaisselle des objets présentant de petits trous, il est presque impossible que le jet d'eau élimine toutes les particules d'aliments. Là encore, lavez à la main pour obtenir de meilleurs résultats.

6. Tout ce qui est en bois

Lavez ces cuillères, bols et planches à découper en bois à la main, la chaleur du lave-vaisselle pourrait les déformer. Les détergents agressifs pourraient également endommager la finition des ustensiles en bois.

7. Pots et tasses en cuivre

Les casseroles et les tasses en cuivre sont classiques et indémodables mais nécessitent un effort supplémentaire pour qu'elles restent brillantes et en bonne forme. Ne rendez pas la tâche plus difficile en les mettant au lave-vaisselle. Les produits chimiques agressifs contenus dans le détergent pour lave-vaisselle ternissent immédiatement la finition et peuvent être corrosifs et provoquer la corrosion du cuivre.

8. Tasses à mesurer imprimées

Avec le temps, l'eau chaude du lave-vaisselle effacera les marques gravées sur les parois des tasses à mesurer, les rendant inutiles. Je ne dis pas qu'il faut toujours laver ses tasses à mesurer à la main, mais le fait de les laver à la main de temps en temps augmentera leur longévité.

9. Objets vintage

La vaisselle de votre grand-mère peut-être lavée au lave-vaisselle, mais pas toujours. Il vaut probablement mieux rester prudent et laver à la main tout ce qui vous est cher.

10. Poêles et autres articles de cuisine en aluminium

Si vous avez déjà mis une assiette à tarte jetable en aluminium brillant dans le lave-vaisselle, vous avez sûrement vu ce qui se passe ; elle devient terne et s'assombrit.

La même chose peut arriver à vos casseroles, poêles et plaques à pâtisserie en aluminium. Si l'aluminium n'a pas été anodisé, le détergent agressif peut provoquer de la corrosion. Vous pouvez également voir des taches blanches sur la surface en raison de l'alcalinité du détergent. Même si la casserole est étiquetée "lavable au lave-vaisselle", il est préférable de la laver à la main.



 


Articles populaires