Astuces pour nettoyer le lave-vaisselle

De nos jours avoir un lave-vaisselle chez soi est primordial ! Cette machine indispensable à votre cuisine facilite votre quotidien et s’occupe à votre place de cette tâche ménagère. Vu que le lave-vaisselle est sollicité presque tous les jours, celui-ci accumule la saleté, les traces de calcaire, le tartre, et parfois de la moisissure. Pour éviter que cela endommage votre lave-vaisselle, un nettoyage de la machine de manière régulière est de rigueur.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons réuni pour vous un ensemble d’astuces permettant l’entretien de cet appareil à moindres frais et de manière naturelle. 

verres à pieds dans un lave-vaisselle

  • Nettoyer régulièrement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre 

Un nettoyage régulier et en profondeur de votre lave-vaisselle fera fonctionner celui-ci de manière optimale et prolongera sa durée de vie. Pour réduire les traces de saletés et de calcaire, procédez à un nettoyage à vide mensuellement en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre

Dans un premier temps, attaquer le nettoyage par mettre une tasse remplie de vinaigre blanc dans le bac du haut et mettre en marche à vide en utilisant le cycle le plus chaud. Grâce à ses vertus anti-tartre, le vinaigre va déloger et éliminer les résidus de tartre de votre machine.

Après ce premier cycle, parsemez du bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle et faites un autre cycle. Le bicarbonate nettoie et élimine les odeurs de votre appareil.

NB : pour un nettoyage plus précis, vous pouvez démonter les éléments amovibles du lave-vaisselle selon les consignes du manuel (les paniers, les deux bras gicleurs…) et les laver avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc et de l’eau chaude.

vaisselle blanche sur le plan de travail au-dessus du lave-vaisselle

  • Utiliser une brosse à dents pour nettoyer les endroits inaccessibles et éliminer les traces de moisissure 

Il existe dans votre lave-vaisselle des zones inaccessibles où s’accumulent énormément de saleté, bactéries et éventuellement de la moisissure. Pour en venir à bout, vous pouvez vous munir d’une brosse à dents et d’eau chaude savonneuse pour désincruster ces endroits difficiles d’accès. Si vous craignez qu’une brosse à dents puisse être un peu trop abrasive pour certaines zones, vous avez la possibilité d’utiliser une éponge en microfibres pour les endroits tels que les joints, autour des bases des bras rotatifs et autres parties délicates de la machine.

S’il s’avère qu’il y a des traces de moisissure dans votre lave-vaisselle, pulvérisez dessus du peroxyde d'hydrogène 3% pour nettoyer et désinfecter l’appareil.

  • Débarrasser le lave-vaisselle des mauvaises odeurs 

Parfois le lave-vaisselle émet des odeurs désagréables à cause des résidus de nourriture coincés dans les jointures et dans le filtre ou encore des dépôts de graisse au fond de la cuve accumulés au fil des cycles de lavages.

Pour vous aider à vous débarrasser de ce problème, il existe deux solutions :

  1.  Versez une tasse de vinaigre blanc au fond de votre appareil. Ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Il ne vous reste plus qu’à exécuter un cycle de nettoyage pour profiter d’une machine  propre et fraîche.
  2. Mélangez dans un récipient 6 cuillères à soupe d'acide citrique et une poignée généreuse de savon de Marseille râpé. Déposez ce mélange au fond du lave-vaisselle et programmez un cycle classique.

Ces deux recettes vous permettront de désinfecter et rafraichir votre lave-vaisselle.

sortir une assiette du lave-vaisselle

  • Récurer le filtre une fois par semaine 

Cette astuce est loin d’être la plus séduisante de toutes certes, mais celle-ci est la plus importante. Ce geste est recommandé par les fabricants eux-mêmes pour une meilleure durabilité de l’appareil.

Alors pour cela, on ôte le filtre de son emplacement selon les consignes du manuel de l’appareil et on se munit d’une brosse dure imprégnée d’un mélange eau chaude/ liquide vaisselle pour bien récurer le filtre dans l’évier. Après avoir récuré le filtre comme il faut, on le rince avant de le remettre à sa place. 

Grâce à cette opération, vous pourrez vous débarrasser des détritus alimentaires coincés dans cet élément et par conséquent allonger la durée de vie de votre machine.

  • Dégraisser le fond de la cuve de votre machine 

Certaines personnes pensent que le lave-vaisselle ne s’encrasse que dans des endroits tels que le filtre, les joints… alors que l’endroit qui s’encrasse le plus est le fond de votre machine. Une fine pellicule de graisse se dépose sur le fond de la cuve au fur et à mesure des lavages.

Pour décrasser le fond de votre appareil, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez cette pâte sur le fond de la cuve, laissez agir une vingtaine de minutes et frictionnez avec une éponge propre. Cette opération doit être répétée jusqu’à disparition totale de la saleté.

petit lave-vaisselle rempli de vaisselle

  • Faire son propre nettoyant pour lave-vaisselle

Pour faire un nettoyant pour lave-vaisselle maison, il vous suffit de mélanger 85 ml d’acide citrique, 170 ml de bicarbonate de soude et 10 ml (2 cuillères à café) d’huile essentielle de citron. Le mode d’utilisation est simple : prélevez 65 ml de ce mélange et versez au fond de votre cuve de lave-vaisselle avant exécuter un cycle chaud.

NB : évitez de nettoyer votre lave-vaisselle avec des éponges ou des produits abrasifs au risque d’endommager l’appareil. 

La clé d’un lave-vaisselle durable et efficace est son entretien régulier ! Voilà donc des astuces à essayer pour vous aider à faire durer votre machine plus longtemps!


vaisselle

lave vaisselle

bicarbonate

vinaigre

nettoyer

nettoyage

entretien

odeur

desodoriser

calcaire

tartre

moisissure


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.