Coronavirus : 10 conseils pour faire ses courses sans risque

Qui peut se passer de faire les courses ? Personne évidemment ! Mais la situation sanitaire aussi instable que délicate en raison de la pandémie du coronavirus, nous savons tous et toutes que nous devons limiter nos passages aux magasins et supermarchés pour ralentir la propagation du virus. Comme toutes les surfaces du supermarché, les fruits et légumes sont touchés et tâtés par de nombreux clients qui cherchent à vérifier s'ils sont à leurs goûts. Donc, une fois de retour des courses, prenez soin à bien les laver et à éplucher ceux qui vont être consommés crus juste avant de les manger. Pour les emballages, enlevez-les et jetez-les avant de ranger les aliments dans le frigo. Alors, quelles mesures que nous devons prendre en faisant les courses pour limiter les risques de contaminations ?

1. Faire ses courses seul(e)

Faire les courses est une activité obligatoire à faire le plus vite possible. Donc inutile de se balader à deux, ce qui pourrait augmenter les temps de conversation et d’interaction. Et on le sait le moins on parle le mieux c’est dans ces espaces assez peuplés, en plus à force de parler avec le masque, on risque de devenir essoufflé. Au lieu d’aller à deux ou en famille pour faire les courses, faites-le à tour de rôle pour limiter le temps passé par personne et par course.

2. Préparez une liste de course au préalable

En vérifiant ce que vous avez et ce qui vous manque et en préparant une liste pour les courses, vous limiterez le temps passé à faire les rayons pour voir ce qui manque dans votre placard ou ce qui peut vous servir ou d’appeler votre chéri.e pour lui demander ce dont il a besoin. Il serait idéal de préparer une liste de recettes pour la semaine et d’acheter les ingrédients manquants ou nécessaires.

A lire aussi : Coronavirus : que faut-il nettoyer en priorité et comment ?

3. Désinfecter ses mains en arrivant sur place

À l’entrée de la plupart des supermarchés, vous trouverez du gel hydroalcoolique. Pour agir en citoyen responsable, désinfectez-vous les mains avant d’entrer pour toucher les surfaces communes avec des mains propres.

4. Respecter la distanciation sociale

C'est la consigne qu’on a le plus entendue dès le début de la pandémie et elle est extrêmement pertinente et donc importante à appliquer. Respectez une distance de sécurité d'au moins un mètre, en rayon et en caisse. Si un rayon est plein et que la distanciation est à peine respectée, allez dans un autre rayon et attendez qu'il y ait moins de monde. Et pour éviter la foule, si c’est possible bien sûr, si vous avez un membre de la famille libre pour faire hors des heures de grande affluence.

5. Respecter les gestes barrières

Quand vous êtes dehors et notamment en train de faire les courses et donc vous touchez fréquemment des surfaces communes potentiellement contaminées par le virus, ne vous touchez pas le visage, éternuez et toussez dans votre coude. Évitez d’ajuster vos lunettes, de vous gratter, de vous ronger les ongles…Voilà pourquoi vous devez absolument éviter au maximum de vous toucher le visage.

6. Porter un masque

Depuis le 20 juillet 2020, il est obligatoire de porter un masque, soit chirurgical, soit en tissu, à partir de l'âge de 11 ans dans les lieux publics clos comme les magasins. Changez-le toutes les 4 heures ou dès celui-ci est mouillé ou souillé.

Les personnes en situation de handicap et qui sont dans l’impossibilité de porter le masque doivent présenter un certificat médical qui le confirme et qu'elles respectent toutes les autres précautions sanitaires.

N. B : Le non-respect de l'obligation de porter le masque est une infraction punie d'une amende de 135 euros.

7. Privilégier ses propres sacs

En sortant pour faire les courses, prévoyez toujours de ramener des sacs de courses, voire votre chariot de course à roulettes si vous en avez, vous éviterez ainsi de demander un sac au caissier ou à la caissière. De plus, cela vous permettra d’éviter l’utilisation des caddies ou des paniers du supermarché lors de vos déplacements entre les rayons.

8. Privilégier le paiement sans contact par carte

Limitez le paiement en espèce pour éviter l’échange de monnaies touchées par on ne sait combien de personnes. D’ailleurs, de plus en plus d'enseignes découragent le paiement en espèces.

9. Se désinfecter les mains à la sortie du magasin

Bien évidemment, en arrivant chez vous, vous allez vous laver les mains, mais dès que vous sortirez du magasin désinfectez-vous les mains quand même avec une solution antiseptique.

10. Laver ses vêtements en revenant chez soi

Le coronavirus meurt à une température au de-là du 56° degrés et on ne sait pas est-ce qu’il survit et combien survit-il sur les différents types de tissus, ni sa persistance du virus sur les vêtements. Mais en combinant ces deux informations, on se dit mieux vaut être protégé que désolé ( oui vous l’avez compris c’est la version française de Better safe than sorry). Donc faire tourner nos vêtements portés durant les courses dans une machine à 60 °C vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

Et si vous optiez pour le Drive ? C’est une alternative qui vous permettra notamment d’éviter de faire la queue et d’être dans la foule. Même si vous allez attendre à la borne, ça sera dans votre véhicule. Par contre, les produits achetés étaient dans les rayons et ont été probablement touchés par d’autres personnes, de même pour les sachets et les sacs, donc respectez les mêmes gestes barrières en rangeant vos courses. et lavez vos mains tout de suite après.