6 Astuces pour faire le ménage plus efficacement

Si vous avez un mode de vie assez chargé, votre semaine commence probablement avec une maison plutôt propre et bien rangée En milieu de semaine, cependant, vous vous rendez compte qu’il y a une pile croissante de courrier dans le couloir, un sac de sport à vider près de la porte, une pile de linge sur le lit à plier, des plats sales dans l'évier et des plats propres dans le lave-vaisselle à ranger. Pour rompre ce cercle vicieux, suivez nos conseils pour faire le ménage efficacement !

1. Gardez un calendrier de nettoyage de la maison

Imaginez combien il est difficile de nettoyer une éclaboussure de café sur le sol de la cuisine si vous l'avez laissé telle quelle toute la nuit. En revanche, nettoyer tout de suite ces taches ne prend que quelques secondes. Il en va de même pour le reste de votre maison. Plus vous reportez les petites tâches simples, plus chronophages elle deviennent. Donc, il serait plus judicieux de nettoyer tout de suite, notamment les éclaboussures. Et pensez également à un calendrier de nettoyage de la maison. Vous pouvez choisir une pièce par jour à nettoyer et à ranger. En fait, suivre un programme cohérent est l'un des secrets les plus importants pour garder une maison propre. Voici des astuces pour vous motiver à faire le ménage.

2. Faites appel à une aide ménagère

Après une longue journée de travail ou si vous êtes trop prise avec les enfants, vous n'aurez probablement pas le temps de nettoyer les toilettes, de faire la vaisselle ou de sortir les poubelles régulièrement.

En engageant une aide à domicilepour gérer ces tâches domestiques. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur ce qui est important pour vous : travailler ou vous détendre et passer des moments de qualité avec votre famille et vos amis. Vivre dans une maison bien rangée en permanence a un effet positif sur votre bien-être. Et vice versa, rentrer dans une maison sale ou encombrée est source de stress qui dans des cas extrêmes pourrait même influencer directement votre santé physique. Déléguer les tâches ménagères à une femme de ménage vous permettra de retrouver la sérénité dans votre foyer.

A lire au sujet de l'aide à domicile Réglementation de la RGCCRF

3. Videz le lave-vaisselle chaque matin

Vider le lave-vaisselle permet de garder une cuisine rangée plus facilement, car la vaisselle sale n'a pas à rester dans l'évier ou sur les comptoirs. Si vous vous êtes déjà chronométré(e) en train de réaliser cette tâche, vous savez que cela ne prend que 5 minutes. Faites-le pendant que vous préparez votre café le matin ou quand vous attendez que les enfants se préparent pour l'école.

4. Faites tourner une machine par jour

Faire tourner la machine à laver au moins une fois tous les deux jours est une habitude qui peut changer votre vie. On vous recommande d’ailleurs de faire la lessive avant de partir au travail. Ou, si votre machine à laver a un cycle de démarrage différé, réglez-la pour qu'elle fonctionne juste avant votre rentrée à la maison. Et en rentrant, soit vous transférez les vêtements humides dans le sèche-linge après le dîner, soit vous les étendiez. Le jour après vous consacrez 10 minutes chrono au pliage et au rangement du linge.

5. Essuyez les lavabos et les robinets

Commencer sa journée avec une vue sur un lavabo sale (éclaboussures de dentifrice, cheveux, etc.) est loin d’être agréable. Gardez des lingettes désinfectantes sous votre lavabo, pour qu'elles soient à portée de main. Essuyez le lavabo et le robinet après avoir fini de vous préparer pour la journée.

6. Nettoyez au fur et à mesure

Ne vous laissez pas un surplus de travail à faire le lendemain. Après une soirée de Netflix et de snacks, redressez les couvertures du canapé et mettez votre bol de pop-corn et votre verre vide dans le lave-vaisselle, pas dans l'évier. Demandez aux membres de la famille de faire le ménage avec la même logique. Deux minutes passées à remettre de l'ordre dans votre pièce familiale aujourd’hui vous permettront d'en profiter le lendemain.