Comment avoir du courage pour faire le ménage

En toute honnêteté, nul ne se réveille le matin avec une folle envie de faire le ménage (sauf cas exceptionnel de maniaque de la propreté). Le ménage est une corvée, certes nécessaire mais rarement une partie de plaisir. Qui dit ménage, dit « lassitude », « pas envie », « pas le courage »... Bref, la motivation manque souvent à l’appel. Mais puisqu'on ne peut y échapper, pourquoi ne pas se stimuler et faire de cette corvée incontournable une « presque partie de plaisir » ? Il suffit de trouver les bonnes raisons, les déclencheurs d’envie, et surtout s'aider de quelques astuces pour vous rendre le ménage agréable. Voici nos astuces pour vous motiver pour faire le ménage !

- Pour vous mettre en condition, équipez-vous de tout ce qui peut rendre cette tâche facile et agréable : des vêtements pratiques et confortables, des gants de ménage de couleur flashy pour vous mettre de bonne humeur, balai, brosse chiffons… Pour les produits de nettoyage, jouez sur votre sens olfactif : choisissez des produits qui sentent bon, et si vous êtes fan de bio, choisissez des bases nettoyantes écologiques et ajoutez-y des huiles essentielles de vos fragrances préférées.

beau matériel de nettoyage qui donne envie de faire le ménage

- Faites le ménage en musique : La musique a un effet énergisant. Elle met les sens en alerte et prépare le corps à l’action. Choisissez une playlist stimulante, avec des rythmes entrainants et gais, et n’hésitez pas à danser en faisant la poussière !

- Profitez de votre ménage pour vous faire une beauté : si ça peut vous stimuler, n’hésitez pas à appliquer votre masque coup d’éclat et de le laisser agir en faisant la vaisselle. Idem si vous avez prévu une coloration pour cheveux. Ceci vous permettra de ne pas trop vous oublier et de garder un œil sur le chronomètre.

- Suivez un plan : Divisez les tâches ménagères sur une semaine en assignant par exemple 20 minutes par jour à une corvée donnée. Si vous êtes dans l’urgence, faites un ménage express pour rendre votre maison présentable. Le jour du grand ménage ou quand vous déciderez de faire un grand nettoyage de printemps, dressez une liste des tâches à effectuer sur une journée et cochez les tâches au fur et à mesure que vous les réalisez.

- Promettez-vous une récompense : un bon café, une petite sortie shopping, un bon film… Se promettre une récompense est un stimulus efficace et une bonne motivation. Vous aurez en prime, la satisfaction du travail bien fait, et le sentiment d’avoir réussi un défi. 

femme souriante prêt de la fenêtre tenant une tasse de café

- Invitez du monde ! Non pas pour vous aider à faire le ménage, mais pour vous mettre une pression positive et vous motiver. En fixant une date pour un dîner entre amis dans votre salon, vous serez obligés de faire le ménage avant. N'hésitez pas à employer les grands moyens, si vous avez besoin d’une vraie secousse, et à inviter par exemple votre belle-mère ou votre mère, qui se fera certainement une joie de constater vos progrès en ménage. Cette « ultimatum » sera certainement un moteur efficace.

- Prenez de bonnes habitudes au quotidien, pour ne pas vous laisser dépasser. Rangez quotidiennement vos objets après les avoir utilisés. Exigez la même chose de vos enfants. Ceci vous permettra de gagner du temps et de ne pas vous retrouver dans une situation incontrôlable. En cuisine, rangez systématiquement la vaisselle lavée après chaque repas, idem pour le linge, la poussière…

Si malgré ces conseils vous manquez encore de motivation pour faire le ménage, voici quelques bonnes raisons qui sauront vous convertir au ménage bien fait :

Être maître de son environnement : Le ménage sera l’occasion de remettre les choses en place, ou de changer la décoration et la disposition des meubles. Le lieu que vous habitez doit vous ressembler et refléter votre image. En le rangeant et en le décorant, c’est une meilleure projection de vous-même que vous réalisez. N’hésitez pas à être créatifs, inventez des décors et des agencements selon vos goûts et vos moyens.

Remettre de l’ordre dans sa vie : Le désordre et l'encombrement ont un effet dévastateur sur le cerveau, et causent un stress supplémentaire, une perte de temps et un état anxieux. Faire le ménage chez vous vous apportera une sérénité intérieure significative.

Le ménage est un antistress : S’occuper des tâches ménagères permet souvent de se vider la tête et de catalyser ses émotions. Une occupation manuelle utile est en effet un moyen de gérer des passages de tensions de colère ou d’anxiété. 

Pour rester en bonne santé : un environnement propre est le meilleur moyen de lutter contre certaines maladies et infections. L’accumulation de poussières, d’humidité et de saleté est autant de foyers infectieux et pathogènes chez vous. Faire le ménage prévient et protège contre les nuisibles, les champignons, les bactéries, les allergènes et les divers polluants.

C’est un acte généreux : En faisant le ménage, vous créez un espace de vie agréable pour vous mais aussi pour les autres : votre famille, les amis que vous recevez. Ce geste que vous faites pour rendre votre intérieur agréable et convivial vous assure la reconnaissance de l’entourage et une plus grande estime de vous-même.

Le ménage permet de chasser les énergies négatives : Selon les principes du Feng shui, ranger et nettoyer son intérieur permet de faire un nettoyage énergétique et d’éliminer les mauvaises ondes. Un intérieur mal rangé, crée des blocus énergétiques qui génèrent des conflits, des tensions, et même des maladies. Quand l’énergie circule en toute fluidité, on retrouve une sérénité, un mental clair, et un élan positif dans la personnelle, familiale et professionnelle.

Faire le ménage, c’est s’assumer : c’est certainement une des premières leçons que vous transmettrez à vos enfants. Le ménage n’est pas une corvée mais un devoir. Ranger et nettoyer son coin, sa chambre ou sa maison, c’est une preuve de maturité et de responsabilité, de soi et pour son entourage est la première règle du vivre ensemble.

ustensiles de nettoyage joliment colorés qui donnent envie de faire le ménage

Avec toutes ces bonnes raisons et ces astuces, vous verrez que faire le ménage n’est finalement pas une activité désagréable. Vous allez même pouvoir aimer faire le ménage. Soyez stratégique, suivez un plan selon les priorités, essayez de lutter contre l’accumulation des tâches ménagères, évitez la procrastination systématique, et n’hésitez pas à solliciter votre entourage et à répartir les tâches.


menage

rangement

nettoyage

nettoyage de printemps

motivation

organiser


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.