5 astuces pour réussir votre déménagement

Il peut représenter la promesse magique d’un nouveau départ, de nouveaux amis, une nouvelle vie, comme il peut représenter des cartons sans fin, un chaos total, et un peu d’incertitude. Le déménagement reste toujours… 

Pour que tout se déroule sans le moindre accroc, nous vous proposons des conseils pour mieux planifier et mener l’opération déménagement. 

1. Organisez-vous bien

Le déménagement peut nous sembler une opération des plus désordonnées, mais elle n’a pas à l’être. Comme tout grand changement, l’organisation est le secret qui se cache derriere tout déménagement réussi.  Oui, il y a toujours ce moment où, une fois notre décision prise et une fois le moment de première exaltation passée, on ressent cette appréhension qui accompagne toute grosse tache. Mais par quel bout vais-je commencer ? Combien de temps me faudra-t-il pour en finir ? La réponse est simple : le meilleur moment, c’est tout de suite. Le temps n’a pas à dépasser un mois et demi. Cela vous laisse amplement le temps de préparer ce qu’il faut (cartons et autres outils, numéros de bons déménageurs si vous compter y recourir, etc.), de faire le tri, d’emballer correctement vos affaires et de recycler, revendre ou faire un don des affaires dont vous devez vous séparer. 

2. Repérez les lieux 

Un déménagement n’est bien organisé s’il ne tient pas compte du jour J. Cela peut vous sembler évident, mais c’est un détail qu’on a tendance à sous-estimer, voire même négliger. Pour commencer, prenez les mesures qu’il faut. Par exemple, si vous déménagez dans un appartement, il serait utile de vérifier si le canapé passerait bien dans l’escalier ou l’ascenseur. N’oubliez pas également d’estimer la durée du trajet entre votre ancien et votre nouveau logement. Cela vous aidera calculer le nombre de navettes qu’il vous faudra et de décider de la façon d’y procéder. Sur les lieux, essayez de voir s’il y a possibilité de se garer facilement pour un camion. C’est l’une des raisons pour laquelle il est parfois mieux de déménager un dimanche ou un jour férié.

3. Faites-vous aider par les pros du domaine

Si vos meubles sont trop volumineux ou que vous n’avez simplement pas le temps ou l’envie, la décision est facile : faites appel à des professionnels. Le recours aux sociétés de déménagement devient de plus en plus fréquent. Ils nous facilitent la vie et nous font gagner beaucoup de temps et éviter beaucoup de stress, mais la question qui se pose est : comment faire le bon choix ? Si vous déménagez dans la même ville, le bouche-à-oreille reste une méthode incontournable pour avoir écho de déménageurs de confiance dans les alentours. Un trajet beaucoup plus long et une voiture et vous ne savez pas comment assurer le transport de voiture entre la métropole et la Réunion, par exemple ? Vous pouvez, dans ce cas, vous fier aux pros du transport maritime pour un transport sécurisé et sans heurts.

4. Tout est dans le détail 

Un emballage réussi est un emballage qui non seulement protège vos biens mais qui vous garantit également une utilisation (ou rebranchement) facile une fois arrivé à destination. On a toujours besoin d’avoir des repères pour nous éclairer au moment d’ouvrir nos cartons. Pour cela, n’hésitez pas consulter nos astuces pour un déménagement facile et à vos marqueurs !

5. Débarrassez-vous des « on ne sait jamais »

Le déménagement a beau être un casse-tête, tout chambouler, nous donner des nuits blanches, mais il reste le meilleur moment de faire le tri. Que l'on habite seul(e), en couple, en famille, ou avec des amis, on a tendance à accumuler toute sorte d’objets qu’on finit par nous retrouver avec des affaires qui nous encombrent beaucoup plus qu'ils ne nous servent. Vous voulez faire un vrai nouveau départ ? Débarrassez-vous des objets que vous n’avez pas utilisés au cours des deux ou trois dernières années, cela vous donnera l’occasion de libérer plus d’espace dans votre nouvel intérieur et de vous ouvrir aux nouvelles tendances. C’est agréable, pas nécessairement couteux et vous fera sûrement plaisir. Une bonne remise à zéro ! 

Le déménagement vous semble-t-il encore difficile ? Suivez-bien ces conseils et vous allez vous en sortir à la perfection !



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.