Ouïe du chat : comment fonctionne l'oreille du chat ?

Qui des amoureux des chats n’a pas eu une de ces peurs au moment où son petit minou se réveille brusquement, lève la tête, bouge ses oreilles à droite et à gauche et regarde par ci et par là? A ces moments-là, le chat entend des bruits et perçoit des sons que l’être humain n’a pas la faculté d’entendre.

Ce petit félin magnifique à caractère unique possède 7 sens contrairement à l’être humain. L’ouïe du chat et son sens de l’équilibre sont parmi ses sens les plus développés, grâce à l’anatomie de ses oreilles.

Comment le chat entend-t-il? Comment arrive-t-il à avoir un équilibre parfait? Voici "l'ouïe" et le non :

Anatomie de l’oreille du chat

Le chat est un très bon prédateur et la nature l’a doté de sens plus développés que d’autres espèces pour la chasse, ce qui explique la présence d’un organe de plus. Il s’agit de la bulle tympanique. L’ouïe du chat est très développée aussi grâce aux 27 muscles de ses oreilles. Son oreille interne très développée lui permet non seulement d’avoir l’ouïe fine, mais aussi un sens d’équilibre parfait.  

L’acuité auditive chez le chat

Le chat est doté d’une acuité auditive qui lui permet de capter les fréquences à 25 mètres. Un chaton commence à entendre à partir de 3 semaines et son ouïe se développe lors de sa croissance. Ainsi, il peut capter les fréquences jusqu’à environ 80 000 Hz. A l’âge adulte, un chat capte les fréquences jusqu'à 50 000 Hz. Dans les deux cas, il dépasse de loin la capacité de l’être humain à percevoir les fréquences (20 000 Hz).

N’arrive-t-il pas souvent que votre adorable compagnon sursaute et se dirige vers la porte impatient de vous accueillir avec tant d’amour, avant même que vous tourniez la clé dans la serrure?

Le chat est très intelligent, et grâce aux plusieurs neurones liés à l’audition, il arrive à analyser les sons et les associer aux choses et/ou aux gens qu’il aime. Votre chat est capable de vous reconnaître de loin par le son qu’émet la porte de votre voiture à sa fermeture, par le bruit de vos pas en montant l’escalier. Il sait reconnaître que vous ouvrez sa boîte de friandises mais pas votre boîte d’ananas, que vous ouvrez le tiroir où se trouve sa brosse mais pas le tiroir juste en dessus où vous rangez des objets qui ne l’intéressent pas, et bien d’autres signes. 

Je suis caoutchouc et ressort, je suis nerfs, peluche et velours.

Mes ennemis, je griffe et mords, les amis, patte de velours : je suis le chat.

Claude Roy (Le chat qui parlait malgré lui)

Le syndrome FARS

Le chat peut orienter ses oreilles séparément dans différentes directions pour mieux localiser la source sonore et filtrer les sons qu’il veut entendre parmi d’autres. Pourtant, certains vieux chats (entre 10 et 15 ans) peuvent être atteints de convulsions audiogéniques connues sous le nom de syndrome FARS (Felin audiogenic reflex seizures) ou syndrome « Tom et Jerry ». Il s’agit de crises épileptiques déclenchées par des ultrasons. Une crise se manifeste par un raidissement corporel et peut être accompagnée d'une perte de conscience et d'une salivation abondante dans les cas les plus sévères. 

Un chat épileptique a besoin d’un suivi chez le vétérinaire et d’un médicament qui permet de contrôler ses crises.

La surdité chez le chat

L’ouïe du chat diminue en vieillissant et, à un âge très avancé, il peut devenir sourd. Il peut aussi le devenir suite à une blessure ou quelques jours après sa naissance à cause d’une maladie congénitale, comme dans le cas de la majorité des chats blancs aux yeux bleus ou vairons. D’autres maladies sont responsables de la surdité chez le chat (infections graves, troubles neurologiques…). La surdité peut être temporaire suite à la gale auriculaire ou à une infection bénigne.

Il faut donc veiller à prendre soin de ses petites oreilles fragiles pour prévenir les maladies et  éviter leur développement. Votre vétérinaire vérifie l’état des oreilles et vous explique comment les nettoyer.

Se rendre compte de la surdité de son chat ne demande pas beaucoup d’attention. Vous remarquerez très vite qu’il ne vient plus en courant quand vous l’appelez ou versez ses croquettes et perd toute autre habitude ou tout comportement lié aux sons et aux bruits. 

Comment communiquer avec un chat sourd?

Il faut communiquer autrement avec son chat en lui apprenant des gestes et des mimiques faciales. Soyez patient, ne soyez pas brusque dans vos gestes et évitez de crier (un chat sourd perçoit les vibrations, il peut les interpréter mal et comprendre que vous êtes fâché contre lui). Votre compagnon est intelligent, il apprendra vite, qu’il soit jeune ou vieux. En plus, il s’y habitue vite grâce à ses autres sens. Ce qui n’est pas le cas des vieux chats, car ceux-ci demandent un peu plus d’attention.

Si votre chat a l’habitude de sortir, malheureusement, mieux vaut pour lui de rester à la maison en sécurité. Un chat sourd ne peut pas détecter les dangers de l’extérieur. Pensez à jouer plus avec lui afin d’éviter stress et ennui. Caressez-le plus souvent, il se sentira rassuré et encore bien aimé.

Le sens d’équilibre chez le chat

Votre matou fait le va et vient sur la rampe du balcon et vous ignore en train de le supplier pour qu’il descende et lui éviter une chute du 6ème étage? Ne vous inquiétez pas, le chat a le sens d’équilibre. C’est la proprioception.

En général, c’est sans risque grâce aux capteurs dans son oreille interne qui détectent la position de sa tête dans l'espace et le degré de tension de ses muscles et tendons. Ils lui permettent donc de corriger instantanément le moindre déséquilibre.

Il est important de surveiller les vieux chats dont les sens ne sont plus aiguisés, ceux atteints de pathologies responsables de la perte d’équilibre, les jeunes chats qui essayent de guetter les oiseaux et aussi les chats en période de chaleur qui manquent d’attention. 



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.