Comment conserver la fraîcheur d'une boisson malgré la chaleur ?

Avec l’arrivée de la saison estivale et avec la levée prochaine de plusieurs restrictions sanitaires, les beaux jours seront bientôt de retour en France. Quoi de mieux que de déguster une boisson bien fraîche sur une terrasse ? Nous allons vous fournir des astuces pour conserver la fraîcheur d’une boisson pendant les chaudes journées de l’été.

Disons que c’est l’été, vous êtes confortablement assis pour guetter la moindre fraîcheur. Vous tendez la main pour prendre votre cocktail ou votre thé glacé, mais vous découvrez, non sans effroi, que la boisson a perdu toute sa fraîcheur ! Les astuces du jour vous aideront à conserver la fraîcheur d’une boisson en toute simplicité. En parlant de cocktails et de thé, nous vous invitons à découvrir nos idées pour des boissons sans alcool. Jetez, également, un coup d'œil sur la façon de préparer, à la maison, un thé glacé parfait !

Trouver de l’ombre pour la boisson

La première astuce est simple et il s’agit de la plus élémentaire pour que vous puissiez conserver la fraîcheur d’une boisson : la mettre à l’ombre et à l’abri de la lumière directe du soleil. Concrètement, si la lumière du soleil pénètre facilement dans l’une des pièces de votre maison, pensez à éloigner la bouteille contenant la boisson des endroits à risque.

Enrober la bouteille

Enrober la boisson est l’une des astuces les plus connues pour conserver sa fraîcheur. C’est surtout valable pour l’eau. Pour ce faire, vous pouvez opter pour du papier journal ou pour du papier aluminium. Vous pouvez tout aussi bien enrober la bouteille dans un linge humide. La bouteille va, ainsi, refroidir grâce à l’évaporation de l’eau. Cette astuce est très utile lorsque vous recevez des invités surprises. Vous pouvez mettre la bouteille enrobée au congélateur afin d’accélérer son refroidissement. Cela ne prendra même pas une quinzaine de minutes, le temps de prendre des nouvelles de vos convives. 

Les glaçons

Là encore, il s’agit de l’une des solutions les plus simples à adopter pour conserver la fraîcheur d’une boisson. Il est possible, dans cette optique, de préparer vous-mêmes vos glaçons avec la méthode classique. Il suffit de remplir un bac à glaçons avec de l’eau pour, ensuite, le placer dans le congélateur. Avec une machine à glaçons professionnelle, les choses deviennent plus simples. En effet, elle est capable de fabriquer des glaçons sous différentes formes en un rien de temps. Cette solution est surtout utile pour les professionnels. 

Et en sortant, comment conserver la fraîcheur d’une boisson ?

Vous êtes obligé de sortir et vous souhaitez emporter votre boisson avec vous tout en conservant sa fraîcheur ? Nous avons tous vécu cette situation. Pour y remédier, pensez, à titre d’exemple, à congeler votre boisson la veille. Le lendemain, au réveil, sortez-la immédiatement et mettez-la dans votre sac. Au fil des heures, la boisson sera décongelée et vous pourrez la déguster tout en profitant de sa fraîcheur.

Par ailleurs, vous pouvez tout aussi bien investir dans une housse réfrigérante, que l’on appelle, aussi, “enveloppe réfrigérante". Son fonctionnement est similaire à celui d’une glacière. L'avantage, est qu’elle est beaucoup moins encombrante. Laissez toujours la housse au congélateur. Sortez-la lorsque vous aurez besoin de sortir de chez vous. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’enrouler autour de la bouteille en question et le tour est joué !