Guide pratique pour préparer sa clim pour l'été

En été, pendant les chaudes journées, il est difficile de se passer des climatiseurs. Si vous disposez d’un tel équipement, vous savez certainement que certaines procédures d’entretien doivent être respectées avant l’utilisation. De fait, après plusieurs mois d’inactivité, la machine doit être minutieusement contrôlée pour qu’elle puisse fonctionner sans danger pendant l’été. Comment préparer votre climatiseur pour l’été ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble. Pour celles et ceux qui n’en ont pas, nous vous invitons à consulter nos 7 astuces pour rafraîchir votre maison sans climatiseur en été.

Nettoyez les filtres du climatiseur

C’est une tâche basique, mais primordiale, pour préparer votre climatisation pour l’été : le nettoyage des filtres à air de l’appareil. Pour ce faire, voici ce que vous devez faire.

  • Ouvrez le coffre du climatiseur
  • Détachez les filtres à air
  • Dépoussiérez-les
  • Rincez-les à l’eau
  • Remettez-les en place

Filtre de climatiseur

Les filtres à air du climatiseur remplissent une fonction essentielle. En effet, ils empêchent la poussière, les pollens et autres microorganismes d’être projetés dans la pièce. Ainsi, ils ne seront pas inhalés par ses occupants. 

Remplacez le filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif est une autre composante essentielle de votre appareil. De fait, il est capable d’absorber les mauvaises odeurs. Vous devez donc le changer en vue de préparer votre climatiseur pour l’été. D’ailleurs, il est conseillé de le faire au moins une fois par an.

Climatiseur : filtre à charbon actif

Les filtres à charbon sont faciles à reconnaître. Ils sont généralement situés entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction de l’air. Une fois repérés, dégagez-les en douceur en appuyant sur les rivets de fixation.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les laver et à les sécher au four à une température de 100 degrés. Dix petites minutes suffisent pour accomplir cette tâche. Lorsque c’est fait, remettez le filtre en question en place.

Nettoyez les unités intérieures et extérieures du climatiseur

Pour préparer votre climatiseur pour l’été, la prochaine étape consiste à nettoyer les unités intérieures et extérieures du bloc de l’appareil. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon doux.

Commencez, tout d’abord, par frotter le corps du climatiseur et ses tuyaux. Ensuite, utilisez un chiffon imbibé d’eau pour dégager les sorties d’air. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède et savonneuse si les filtres sont très encrassés. D’autre part, il est recommandé de vider et de nettoyer le bac à condensats. Son rôle consiste à recueillir les écoulements d’eau qui proviennent de la condensation de la vapeur d’eau que l’on trouve dans l’air.

Comme vous pouvez le voir, préparer votre climatiseur pour l’été ne constitue pas une tâche difficile. Toutefois, vous devez éviter de recourir à certains produits pour le nettoyage de l’appareil. C’est le cas des produits d’entretien ménagers. Ils risquent, en effet, d’endommager l’appareil. Il est aussi déconseillé de recourir aux solvants pour nettoyer les filtres du climatiseur. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller et s’occuper des tâches que vous ne pouvez pas réaliser pour préparer votre climatiseur pour l’été.