Choisir un bon climatiseur : guide pratique

Même si la fraîcheur est encore de mise, rien ne vous empêche de prendre vos précautions, dès maintenant, en vue des chaudes journées d’été qui vous attendent. Et qui dit chaudes journées, dit aussi climatiseur. Si vous n’en avez pas un, il serait judicieux d’y penser. Toutefois, avant d’effectuer votre achat, sachez qu’il existe un certain nombre de paramètres à prendre en considération.

Avant que l’on découvre, ensemble, comment choisir un bon climatiseur, il convient de rappeler qu’il est conseillé d’appliquer certaines astuces toutes simples pour maintenir la fraîcheur de votre maison pendant l’été. Cela va optimiser l’action de l’appareil que vous comptez vous procurer. N’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet. 

Choisissez la puissance adéquate

Pour choisir un bon climatiseur, la première étape consiste à déterminer la puissance requise pour une action de climatisation optimale. Cet indicateur est exprimé en BTU par mètre carré habitable, BTU étant l'abréviation de British Thermal Unit”. La moyenne est de 20 BTU. Pour choisir la valeur adéquate, il faut tenir compte de la taille de la pièce en question, ou encore du climat - on est loin des extrêmes en France ! A titre d’exemple, plus la pièce est spacieuse, plus le climatiseur doit être puissant pour assurer une performance optimale.

Posez-vous aussi cette question : l’appareil sera-t-il chargé de rafraîchir une ou plusieurs pièces ? S’il y en a plusieurs, choisissez un emplacement stratégique dans votre intérieur pour que toutes les pièces puissent être climatisées. Dans ce même cas, il est également conseillé d’opter pour un climatiseur mural.

Quel modèle de climatiseur faut-il choisir ?

Choisir un bon climatiseur revient à déterminer le modèle dont vous avez besoin. Il en existe plusieurs. 

Climatiseur de fenêtre

Figure, tout d’abord, le climatiseur de fenêtre. Il est recommandé pour les fenêtres à guillotine, à battants ou à coulisse verticale. 

Climatiseur mural

Il s’agit du modèle le plus populaire. En effet, un climatiseur mural assure une action uniforme. Il est idéal pour rafraîchir toute la maison pendant les chaudes journées d’été.

Climatiseur mobile

Pour choisir un bon climatiseur, vous pouvez également opter pour un modèle mobile. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véritable passe-partout que vous pouvez placer dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement. Il est aussi pratique pour les petits budgets. Autre avantage : nul besoin de travaux d’installation. Il suffit de le mettre en marche pour une utilisation temporaire. Toutefois, un climatiseur mobile est un peu plus bruyant que ses grands frères.

Climatiseur mobile

Économie d’énergie : pensez-y !

Par ailleurs, pour faire le bon choix, il faut tenir compte de l’environnement et de votre facture d’énergie. Ces appareils sont à la fois polluants et énergivores. Toutefois, grâce à l’innovation, les nouveaux modèles sont plus économes et plus respectueux de l’environnement — et de votre portefeuille aussi ! Ils permettent, en effet, une économie d’énergie de l’ordre de 40%. 

Vous pouvez également recourir à plusieurs astuces pour économiser de l’énergie. Vous n’avez aucunement besoin de mettre la température à 18 degrés. S’il fait 30 degrés à l’ombre à l’extérieur, entre 21 et 24 degrés à l’intérieur de votre maison seront largement suffisants. La planète, votre santé et votre portefeuille vous en remercieront. N’hésitez pas à consulter nos astuces pour réduire la consommation du climatiseur.