Comment choisir une bonne crème solaire ?

Été comme hiver, vous devez toujours prendre soin de votre peau. Outre les agressions extérieures comme la pollution et les produits chimiques, elle peut être affectée par les rayons du soleil, surtout pendant la saison estivale où les ultra-violets, combinés à la chaleur intense, peuvent sérieusement l’endommager. Il convient, dans ce cas, d’opter pour les crèmes. Elles constituent une véritable barrière permettant de protéger votre peau des menaces extérieures. Les offres sur le marché sont nombreuses. Pour vous aider, voici des astuces pour choisir une bonne crème solaire pour vous protéger.

Optez pour les produits conçus par les spécialistes

Tout d’abord, pour choisir une bonne crème solaire, optez pour des soins “spécialisés” au lieu de vous tourner vers les produits cosmétiques. En effet, les produits fabriqués par les marques sont beaucoup moins efficaces que ceux qui ont été préparés par les laboratoires spécialisés dans les soins dermatologiques. Ces produits font l’objet d’un ensemble de tests rigoureux. De ce fait, en plus de remplirle rôle d’un écran solaire, les produits des laboratoires spécialisés sont parfaits pour la prévention des taches brunes. Ils sont également capables de vous en débarrasser.

Faites attention à l’indice de protection solaire

Choisir une bonne crème solaire repose essentiellement sur l’indice de protection. Sur les emballages des produits, vous avez sans doute pu lire les termes FPS et IP. Mais que signifient-ils ? Par FPS, on entend Facteur de Protection Solaire. Quant à IP, vous l’aurez deviné, il s’agit de l’Indice de Protection. Ces indicateurs vous orientent sur la durée de la protection de la crème solaire. Voici un exemple concret : si vous avez une peau qui réagit au soleil au bout de 20 minutes, vous devez opter pour une crème solaire affichant un FPS de 15. Cela signifie que le produit va vous assurer une protection optimale pendant 5 heures - 15 multipliés par 20 minutes, puis le résultat est divisé par 60. Passé ce délai, pensez à retourner dans l’ombre ou à appliquer, de nouveau, la crème en question.

Crème solaire sur la main

Évitez les indices de protection élevés

L’indice de protection est donc un élément essentiel pour choisir une bonne crème solaire. Toutefois, n’allez pas croire que vous devez opter pour l’indice le plus élevé pour vous assurer une protection optimale des rayons du soleil. Loin de là. De fait, les produits affichant des FPS élevés sont de faux amis. Inconsciemment, ils risquent de vous inciter à vous exposer abusivement au soleil. Les dermatologues recommandent de ne pas dépasser 30 FPS - cela nous donne 10 heures si l’on reprend le type de peau dont nous parlions au début. Si vous êtes dans l’obligation de rester assez longtemps sous le soleil pour une raison ou pour une autre, pensez plutôt à appliquer, de nouveau, votre crème solaire

Prenez en considération votre type de peau

Souvent négligé, cet élément est pourtant primordial. Avant de choisir une crème solaire, vous devez absolument connaître le type de peau que vous avez. Avez-vous la peau grasse, mixte, sèche ou normale ? Dans tous les cas, les experts recommandent d’opter pour les gels et les lotions. C’est surtout valable pour le visage, là où la peau est plus fragile et sensible.

Faites attention aux substances contenues dans la crème solaire

Choisir une bonne crème solaire signifie également que vous devez connaître ce qu’elle contient comme ingrédients. Les dermatologues mettent toujours en garde contre certains principes actifs qui peuvent être nocifs pour la peau. En voici les plus connus :

  • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
  • Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
  • 3-benzylidène camphre (3-BC)
  • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
  • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)

Si vous repérez l’une de ces substances, n’achetez pas le produit qui en contient ! Pensez, également, à ne pas trop vous exposer au soleil, même si vous vous considérez protégé(e) grâce à la crème solaire. N’hésitez pas, par ailleurs, à prendre soin de votre peau avec des gestes simples. Vous pouvez consulter notre guide sur les 12 secrets beauté de nos amies japonaises pour garder une peau jeune même après 50 ans.